Non classé - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Canapé fabriqué en france et distribué par l’atelier Osiris « Christian Ghion. Une carrure impressionnante, une voix rauque et un franc parler qui lui est propre, Christian Ghion est un Personnage. Il est né en 1958 en banlieue parisienne où il grandit et étudie. Après 5 années de droit, alors qu’il se demande encore comment exploiter ses talents multiples, il décide de s’inscrire à l’école d’architecture de Paris-Conflans, en section ECM (Etude Création Mobilier). Quelques années plus tard, il intègre l’ENSCI (Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle). Sans l’avoir réellement prémédité, Christian Ghion se retrouve à 28 ans, diplômé en design. Dès lors, il fonde son propre studio de création. Il signe des créations pour des éditeurs de renom tels que Cappellini, Driade, Poltrona Frau, Salviati, Sawaya & Moroni ou encore XO. Il reçoit plusieurs prix et distinctions et notamment le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris en 1991. Ces dernières années, Christian Ghion s’est vu confié plusieurs projets d’aménagement intérieur. En janvier 2012, Christofle dévoile sa nouvelle ligne « Garden » pour le bar, et, en collaboration avec Pierre Gagnaire, il dessine une ligne d’accessoires de cuisine pour Alessi. 2013 verra l’inauguration de la sculpture « SPIRIT » pour la ville de Séoul, en Corée. En 2014, la ville d’Aix-en-Provence lui confie la conception du plus grand mur d’eau d’Europe qui couvre le pont Juvénal-Mozart à l’entrée de la ville. »

Restauration de 2 canapés

En ce moment, dans l'atelier, Non classé - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Un long travail de restauration qui durera plusieurs semaines pour restaurer entièrement ces 2 canapés.

canapé Napoléon III

Canapé Louis Philippe en bois massif de palissandre (bois utilisé jadis pour le mobilier de luxe)

suspension à ressorts avant la réalisation de la garniture en crin

les garnitures en crin

En ce moment, dans l'atelier, Non classé - Ecrit par Frédéric Durmort on .

La restauration du canapé Louis Philippe, avec le techniques traditionnelles, se poursuit :
- garniture en crin du dossier avec joncs en acier pour former la bosse,
- garniture « piquée » pour former un bourrelet en périphérie.

Ces matériaux sont régulièrement utilisés dans l’atelier:
-  le crin animal et végétal, les toiles de lin de et de jute, la ficelle de chanvre, les semences de tapissier, etc.

les dernières étapes (garnitures en crin du dossier et de l’assise terminées avec la pose de la couche de crin animal blond sur l’assise) avant la pose de la toile blanche de coton et des tissus.

Nos voeux pour cette année 2017

Articles, Non classé - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Une très belle année à vous !

Énergie

Surprises

Optimisme

RIO 205 FACE

Les soldes arrivent bientôt sur les sièges en cuir du fabricant français distribué par le Loft d’Osiris à Grenoble.

Du haut de gamme de qualité a des prix intéressants; profitez-en !

Venez me retrouver au salon ARTISA sur le stand D 14

Non classé - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Mélange d’authenticité et de savoir-faire, le Salon ARTISA réunit pour sa 39ème édition, plus de deux cents artisans d’Art. Il offre aux visiteurs l’occasion de découvrir les créations singulières d’artistes aux talents multiples en proposant un vaste choix d’œuvres réalisées en pièce unique ou en série limitée : tableaux, bijoux, accessoires, luminaires, mobilier, créations textiles… Vous avez un projet de décoration (rideaux, canapés) ou vous souhaitez restaurer un siège ancien, profitez du salon pour venir en discuter. Je serai sur le stand D 14

Journées du patrimoine

Brèves, Non classé - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Le thème de cette année « Patrimoine et citoyenneté » nous renvoie aux sources même de cette manifestation créée en 1984 : celle d’une appropriation par tous d’un bien commun, d’une histoire commune. Le patrimoine et la citoyenneté sont deux notions dont la jonction raconte notre histoire, notre passé, mais dessine aussi notre présent et notre avenir.

Non classé - Ecrit par Frédéric Durmort on .


   Je viens de livrer, dans un château situé à 10 km de Grenoble, 3 fauteuils qui étaient dans mon atelier depuis quelques mois.
   Vous pouvez maintenant découvrir 11 fauteuils restaurés dans la chambre du roi, au château de Sassenage. Ce chantier a commencé depuis plusieurs années. Il reste 2 sièges à restaurer en 2016/2017.





  L’ensemble est composé de 10 fauteuils à la reine et de 3 bergères Louis XV, classés au titre des « monuments historiques », estampillés de deux ébénistes parisiens du XVIIIe. Le damas de soie a été tissé dans la manufacture Prelle à Lyon.

   Les 2 autres restaurateurs pour ce chantier sont; Lionel (atelier Eleouet à Grenoble – ébéniste) et Philippe (atelier Roquette à Lyon – doreur).