L’exposition de l’atelier Osiris ouvre la saison culturelle au château Borel

Articles, Evènements - Ecrit par Frédéric Durmort on .

« Dans le cadre des Journées du  patrimoine  du  13  au 16  septembre  et  en  avant première les Saint­-Égrévois ont pu découvrir lors du vernissage ce jeudi 13 septembre une exposition sur le thème du partage dans les salles d’exposition du château Borel  (aile  ancienne  de  la mairie). « Ce qui est exceptionnel c’est de réunir une quarantaine de sièges de tous styles et de toutes les époques (des pièces  appartenant  à  des  particuliers de la région) que l’atelier Osiris a restauré… », explique  Frédéric  Durmort  maître artisan d’art en tapisserie. « Cette exposition a le mé rite  de  présenter  le  travail d’artisans  et  de  designers français  qui  fabriquent  sur commande  des  canapés  et des fauteuils. Je suis queylard depuis 12 ans et je me suis installé en tant qu’artisan en 2006, j’ai fait des études supérieures dans des domaines techniques et dans la gestion  des  ressources  humaines. J’ai choisi le métier de tapissier pour l’exercer de façon traditionnelle avec les techniques et les matériaux qu’on utilisait alors au 18e et  19e  siècle.  J’utilise  du  crin animal, de la toile de chanvre… Je me suis formé sur la culture  artistique  liée  aux étoffes et aux sièges de toutes les époques tout en étant ouvert  aux  créations  contemporaines », poursuit Frédéric Durmort, qui représente la marque et distribue sur toute la région Rhône­Alpes. Il reçoit à son atelier pour la restauration mais aussi pour conseiller dans le choix des tissus. À  noter :  L’exposition  est visible  dans  les  salles  du  château Borel ce samedi et demain  dimanche  de  9  à 12 h et de 14 à 18 h en présence du maître artisan d’art. LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ |SAMEDI 15 SEPTEMBRE 2018| 17

La maison Prelle à l’honneur

Articles - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Voici un damas, dans une qualité soie et coton, de la manufacture Prelle à Lyon, qui apporte un véritable renouveau à ce fauteuil en acajou. Vous ne trouvez pas ? « Dessiné par Aimé Prelle en 1924, ce damas à motifs tribals incarne l’influence des arts premiers en France sur le courant de l’art décoratif. Avec la volonté d’aller à la rencontre du gout contemporain pour les motifs ethniques et dans une coloration actuelle, le nom du désert africain Kalahari s’est imposé comme une évidence. »

La chaise à bras au château de Vizille

Articles, Evènements - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Vous pouvez voir la chaise à bras restaurée par l’atelier Osiris au château de Vizille du 23 Juin 2017 au 12 mars 2018 dans le  cadre de l’exposition temporaire  » Année Lesdiguières « 

« L’exposition en s’appuyant sur les archives, l’iconographie, la cartographie, les traces archéologiques, l’existant, les objets d’art subsistants ou équivalents se propose par une muséographie déambulatoire et dynamique de permettre au grand public qui fréquente le Domaine de Vizille de retrouver et comprendre ce patrimoine qui est le sien au-delà de son apparence et de ses fonctions contemporaines. »

Travaux de conservation et de restauration

Articles, Evènements - Ecrit par Frédéric Durmort on .


Mobilier du château de Sassenage

Cette chaise à bras du XVIIe va bientôt être restaurée par 2 ateliers de restaurateurs (l’Atelier Eleouet et l’atelier Osiris).

 » Ce type de siège se distingue par :
– des consoles d’accotoirs dans le prolongement des pieds antérieurs.
– des accotoirs droits et rigides.
– un dossier et des traverses entièrement recouvertes par la garniture.
– un dossier rectangulaire généralement plus large que haut.
-un dossier rigide.
-un piétement tourné réuni par une entretoise en H également tournée. Il faut mentionner la présence, fréquente d’une traverse intermédiaire réunissant les pieds avant.
-Les têtes d’accotoirs sont sculptées  de motifs tels que tête de chien, de femme, de lion ou de bélier. »



Début des travaux en mai 2017 dans mon atelier.
A très bientôt pour suivre quelques étapes…

Nos voeux pour cette année 2017

Articles, Non classé - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Une très belle année à vous !

Énergie

Surprises

Optimisme

RIO 205 FACE

Les soldes arrivent bientôt sur les sièges en cuir du fabricant français distribué par le Loft d’Osiris à Grenoble.

Du haut de gamme de qualité a des prix intéressants; profitez-en !

Les dernières réalisations de l’atelier

Articles - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Voici les photos de mes dernières réalisations. Elles témoignent de la diversité du savoir-faire de l’atelier qui s’adapte aux besoins et aux plaisirs de tous; rideaux, tissu tendu, sièges, dessus de lit, … Rideaux « wave » en draps de laine pour deux chalets, vitrine d’une entreprise régionale à réputation internationale, chaises de salle d’attente, tabouret de piano pour une musicienne et diva, la paire inséparable pour les amoureux d’objets anciens, le fauteuil en cuir de monsieur qui se délasse le soir, une dernière création d’étoffe pour l’amoureuse des tissus de luxe, une curiosité; le fauteuil estampillé « Hache », les 10 chaises du début du XIX estampillées d’un collectionneur et enfin le lit de tous les bonheurs…

l’artiste Alfredo Carnelutti

Articles - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Fauteuil XIXe recouvert d’un velours – Reproduction d’un document historique de 1934.
Garnitures restaurées en crin animal et toile de chanvre




« Réédition d’un velours conçu à l’origine par l’artiste Alfredo Carnelutti et réalisé  à l’occasion de la Biennale d’Art de 1934. Dans le style Déco le plus pur, il se caractérise par des formes horizontales irrégulières, créées par le voile de soie, qui s’étalent sur un fond enrichi de petits losanges dorés. »

Il trône dans un salon

Articles - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Dernière restauration réalisée dans mon atelier.






             cliquer sur la photo pour l’agrandir







Ce fauteuil en chêne avec ces superbes sculptures est royale !