14 et 15 septembre au chateau de Sassenage

Ecrit par Frédéric Durmort le .

« 1913-2013 : cent ans de protection »

L’année 2013 revêt pour le monde du patrimoine une importance bien particulière puisqu’elle sera le cadre de la commémoration d’une loi fondatrice pour la protection des monuments historiques en France, celle du 31 décembre 1913, mais aussi de la célébration de la 30e édition des Journées européennes du patrimoine. Deux événements majeurs, qui ont vocation à unir leur charge culturelle et symbolique pour convier les citoyens à partager leur amour du patrimoine en cette année historique.

Une histoire des savoir-faire

Face à l’usure du temps ou aux dommages de guerre, la résistance d’un édifice ou d’un objet patrimonial n’est pas éternelle. Sa durée de vie dépend souvent d’interventions extérieures par des professionnels du bâti ou de la restauration mobilière. La qualité de ces gestes de sauvegarde participe pleinement à – et détermine souvent – la pertinence d’une inscription ou d’un classement. Ces 30e Journées européennes du patrimoine devraient permettre d’insister sur le rôle essentiel de l’ensemble du monde de l’artisanat et des laboratoires – publics comme privés – de restauration. Ces métiers aussi ont plus d’un siècle et méritent une mise en lumière à la hauteur de leur importance.

Expo et rencontre au château

L’atelier Osiris sera présent au château de Sassenage en compagnie de 10 restaurateurs et conservateurs intervenant dans différentes disciplines ( papier peint, tableau, dorure, mobilier, etc). Une belle occasion de rencontrer et de discuter avec des artisans d’art. Comment et avec quelles techniques et matériaux les restaurateurs interviennent – ils sur les objets du patrimoine ?

Une exposition montée par l’Atelier Osiris, dans le petit salon du château, vous permettra d’admirer d’exceptionnelles étoffes de 1913 à nos jours.  Découvrir les productions de luxe des anciennes manufactures Françaises et Italiennes, encore en activité aujourd’hui. (velours tissés au métier à bras, dessins des motifs de la période Art Déco, inspirations actuelles des créateurs de tissus, etc)

Accueil du public le samedi de 14h à 18h – le dimanche de 9h à 12h et de 14h à 18h