Restauration de 4 fauteuils Louis XV du milieu du XVIIIe siècle

Ecrit par Frédéric Durmort le .

Le travail de conservation et de restauration pour ces 4 fauteuils est très rare et précis. les garnitures en crin de cheval d’époque (vers 1750) ont été conservées dans leur état d’origine et restaurées pour retrouver les volumes, les densités et les lignes de l’époque.

garniture du dossier à la reine en crin de cheval enveloppée d’une toile de chanvre

un fauteuil recouvert de toiles de chanvre avant la pose du tissu

Le tissu est posé tendu avec de très petites semences sur le dossier.Il est placé tendu sur l’assise avant d’être fixé définitivement. Les fauteuils sont recouverts d’une indienne. Ces étoffes doivent leur nom au fait qu’elles étaient initialement importées des comptoirs des Indes. Ces tissus seront fabriqués en Europe entre le XVIIe siècle et le XIXe siècle. « Ce dessin inspiré de Jean Pillement, ce « peintre de la reine » du XVIIIe qui fut un des grands représentants du mouvement rococo en Europe, est une chinoiserie imprimée sur percale de coton chintzée dans des teintes douces et raffinées, avec des petits personnages en costume oriental se promenant au milieu d’un jardin chinois. »

la passementerie (une crête multicolore dans les tons de l’étoffe) est collée en fond de feuillure.

L’un des 4 fauteuils après restauration.

Les carcasses des 4 sièges ont été restaurées par 2 restaurateurs d’œuvres d’art, Charline Vendittelli, restauratrice spécialisée sur les tableaux et par Lionel Chardonnet, ébéniste.