La beauté des tissus Italiens du XVIIIe

Articles, En ce moment, dans l'atelier - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Voici un fauteuil Voltaire d’époque Louis Philippe entièrement restauré par notre atelier, dans les règles de l’art du métier de tapisser au 19ème, avec ses garnitures en crin , ses toiles de chanvre et sa suspension à ressorts bi-coniques. Les clients amoureux de l’art italien ont choisi un lampas d’une grande maison italienne !
En effet Rubelli possède un fond d’archives incroyables. 
Ici ce tissu est «  d’inspiration Rococo dont la décoration se développe en un crescendo sinueux d’éléments floraux sur un fond décoré tour à tour or ou argent. L’entrecroisement et l’enlacement des trames métalliques et polychromes de la soie donnent naissance à un motif ornemental en dialogue continue avec la lumière. Les variantes de coloris offrent les tonalités typiques d’une période d’un grand raffinement comme le fut le XVIIIe siècle, époque à laquelle les lampas étaient en vogue dans les ameublements les plus somptueux et les intérieurs les plus aristocratiques. Ce tissu est la reproduction exacte d’un original conservé dans les archives historiques de la maison Rubelli. » 

Lampas historique du XVIIIe

Berceau ancien pour nouveau-né

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Ce berceau a été restauré pour accueillir un nourrisson dans quelques jours ! Le berceau en bois sculpté était en très mauvais état. Des travaux d’ébénisterie ont donc dû être réalisés avec patience et minutie. L’habillage molletonné fut cousu sur-mesure avec l’application d’une finition galonnée. Le berceau possède 2 coussins- matelas réalisés également sur mesure. La joie des parents et grands-parents sera grande quand le bébé sera dans ce nid douillet et royal !

Exposition temporaire « Arcabas L’étoffe haute en couleur » jusqu’au 31 mars 2025

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« Outre les toiles de jute et l’impression sur soie que l’on retrouve dans l’église de Saint-Hugues, l’exposition présente des objets textiles conçus par Arcabas : ensembles paramentiques, tapis, ou vêtements peints, car Arcabas allait jusqu’à orner ses propres habits ou ceux de son entourage de motifs personnalisés. Dans son œuvre picturale dont certains tableaux sont également présentés, les motifs des costumes, les drapés témoignent d’une recherche plastique constante. » de la Direction de la Culture et du Patrimoine de l’Isère
Voici les 6 toiles peintes par Arcabas pour être posées sur 4 fauteuils de sa famille. L’atelier Osiris à collaboré pendant plusieurs mois, avec enthousiasme et plaisir, avec l’artiste en 2017, dans ce projet très original.

Tissus fleuris de chez Rubelli : une touche de fraîcheur, de couleur et de vitalité dans votre intérieur

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Optez pour des coussins et des textiles aux motifs floraux ou inspirés de la nature pour apporter une touche printanière à votre canapé, vos fauteuils ou vos chaises. Les motifs de fleurs peuvent ajouter de la couleur et de la texture à votre décoration intérieure tout en créant une ambiance chaleureuse et accueillante.

art ancien de la broderie

Jacquards en coton, viscose et lin. « Librement inspiré d’un dessin textile de la moitié du XVIIIe siècle ou recréé à partir d’un décor floral d’un ensemble d’estampes chinoises. »


Vous pouvez aussi choisir par exemple un lampas en fibres naturelles et lurex avec un dessin provenant d’une broderie baroque d’une chasuble du XVIIIe siècle.

Créer une atmosphère dans votre intérieur, où la beauté de la nature est mise en valeur et célébrée devient ainsi possible. Ces tissus aux origines anciennes, de chez Rubelli, sont proposées dans différents coloris actuels. Ils vous permettent d’exprimer librement votre coté créatif pour votre fauteuil ou canapé.

Refaire, renover, restaurer un siege ancien : est-ce vraiment interessant aujourd’hui ?

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Restaurer, rénover ou refaire un siège ancien peut présenter de nombreux avantages.
Voici quelques-uns des intérêts :
Valorisation de l’esthétique : Les sièges anciens sont très souvent fabriqués avec des matériaux de qualité et un savoir-faire artisanal qui leur donne un charme et une élégance uniques. La restauration ou la réfection permet de redonner vie à ces pièces et de retrouver leur beauté originale. Pour des intérieurs plus modernes un siège ancien recouvert avec un très beau tissu d’ameublement apportera sans conteste une note très personnel à votre décoration.
Augmentation de la valeur : Un siège ancien restauré ou rénové peut voir sa valeur augmenter, surtout s’il s’agit d’une pièce rare ou de grande qualité. Cela peut être un investissement judicieux pour les collectionneurs ou les amateurs d’antiquités. Mais le fait d’investir dans des travaux réalisés par un professionnel va augmenter considérablement la durée de vie du siège. Si on calcule l’amortissement sur des dizaines d’années, le cout s’en trouve diminuer et devient largement concurrentiel avec les objets modernes qui sont fabriqués pour durer quelques années.
Durabilité et fonctionnalité : La restauration ou la réfection d’un siège ancien peut également améliorer sa durabilité et sa fonctionnalité. En remplaçant les parties endommagées, en renforçant la garniture en crin ou en réparant la carcasse, on peut rendre le siège à nouveau utilisable et très confortable. Il deviendra alors un meuble de qualité unique.
Préservation du patrimoine : Les sièges anciens peuvent avoir une valeur sentimentale ou culturelle significative. En restaurer ou rénover un permet de préserver ce patrimoine pour les générations futures et de maintenir une partie de l’histoire vivante.
Personnalisation : Lors du processus de restauration ou de réfection, il est souvent possible de personnaliser le siège selon les préférences individuelles de chaque client en termes de tissus, de couleurs ou de finitions. Cela permet de créer une pièce unique qui s’intègre parfaitement dans un espace donné (un salon, une chambre, un bureau).
En résumé, la restauration, la rénovation ou la réfection d’un siège ancien présente de nombreux intérêts, tant sur le plan esthétique que pratique. Cela permet de préserver le patrimoine, de valoriser l’esthétique et la valeur des objets, d’améliorer leur durabilité et leur fonctionnalité, tout en offrant une satisfaction personnelle à ceux qui s’engagent dans ce processus passionnant.

Les nouvelles étoffes de la Manufacture Prelle à Lyon

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L’atelier Osiris travaille depuis de nombreuses années en collaboration avec la Manufacture Prelle dans la recherche et la fourniture de tissus historiques pour ses clients. Ces étoffes recouvrent les sièges appartenant au patrimoine public mais aussi à certains particuliers. Nous avons souhaité vous présenter trois nouveautés de l’année 2024. Cette Manufacture historique connue pour ses fonds d’archives incroyables sait aussi s’adapter au monde d’aujourd’hui en créant des étoffes uniques! Vous pourrez découvrir la collection 2024 en suivant ce lien – https://www.prelle.fr/fr/nos-nouveaut%C3%A9s- Voici notre sélection: une étoffe atypique inventée par un collectif d’architectes, un taffetas et un satin créés pendant la période Art déco mais proposés un siècle plus tard avec des coloris actuels.

Waving silk

Cette étoffe est le fruit d’un travail élaboré en étroite collaboration avec le collectif multidisciplinaire Uchronia. Après plusieurs expositions réalisées ensemble, une envie commune est née de transcrire les vagues et les couleurs qui sont si chères à Uchronia à travers un médium de choix pour Prelle. C’est à travers des fils de soie et trois couleurs principales, que le dessin s’exprime. Des vagues qui se mélangent à d’autres, et qui en fonction de la manière dont on l’applique, permet d’interpréter de manières diverses cette soie ondulante.

Satin façonné Les Eucalyptus

Ce dessin, sorti dans un premier temps en 2005, est revisité 18 ans plus tard. Une façon plus mure de découvrir à nouveau cette esquisse, réalisée un siècle plus tôt, par Thérèse Prelle. C’est ainsi que l’on retrouve des branches ondulantes, qui libèrent des feuilles d’eucalyptus ainsi que certains fruits de cet arbre.

Taffetas Façonné Jet d’Eau

Les Jets d’Eau sont un thème que l’on retrouve aisément dans l’Art Déco, et ce dessin ne fait pas l’exception. À travers un feuillage apparait ainsi cette fontaine spectaculaire, dont chaque coloris porte le nom d’une ville et d’un pays où ce style a su briller.

Fauteuil en bambou de la maison Perret & Vibert vers 1890

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Ce fauteuil est un rare exemple de fauteuil fabriqué vers la fin du XIXe dans le style des “Chinoiseries et Japoneries”. Le mobilier commercialisé par Alfred Perret et Ernest Vibert a un franc succès en France et remporte d’ailleurs deux médailles d’argent aux Expositions Universelles de Paris en 1889 et 1900. Cette maison deviendra la “Maison des Bambous” qui séduira une clientèle aisée et des personnes illustres telles que l’impératrice Eugénie, le richissime Américain Vanderbilt, le roi de Grèce Georges Ier, etc. Le cuir d’origine était gravé à la main et représentait un oiseau dans un décor fleuri. L’atelier Osiris a réalisé une restauration traditionnelle des garnitures en crin. Le fauteuil a été recouvert avec un cuir lisse noir pour redonner un éclat contemporain à ce siège d’exception. La structure en bambou de « très belle facture », encore en bon état, a été simplement nettoyée et patinée.

Vente solidaire pour les personnes vulnérables

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En collaboration avec Isis & Nout, qui propose sa collection hiver de chapeaux, l’atelier Osiris s’engage pendant 2 jours dans une action solidaire, en proposant une vente de son stock pour aider les personnes en situation de précarité et de vulnérabilité. A chaque vente, un don sera versé, à la Fondation de France sur des actions ciblées. Une belle occasion de s’associer à cet élan de solidarité. Vous pouvez découvrir les chapeaux upcyclés de Claire sur son site de vente en ligne: https://isisetnout.com/

Participez! Achetez un cadeau de Noël, durable, eco-responsable, local.

Chaises de salle à manger, du style Henri II

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Le style Henri II appelé aussi néo-Renaissance, se développe à partir de la seconde partie du XIXe jusqu’au début du XXe. Le mobilier se caractérise par une fabrication industrielle importante de divers mobiliers, chaises de salle à manger, lits, buffets, armoires à glace, etc. Ce style est marqué par ces colonnes et piètements en bois tourné et ses sculptures. Le chêne et le noyer sont le plus souvent utilisés pour la fabrication. La production industrielle permet alors, souvent sur des commandes sur catalogue, de meubler son intérieur avec un style affirmé à un prix relativement modeste. Ces six chaises étaient à l’origine tapissées avec un cuir repoussé. On les trouve aussi à l’époque parfois cannées.

cuir repoussé d’origine du dossier

chaises de salle à manger fin XIXe

Ces 6 chaises d’époque, restaurées récemment par l’atelier Osiris, ont une finition aux clous de style et sont recouvertes d’un cuir de vachette au grain lisse, tanné avec des matières minérales et végétales .