Les cabriolets au droguet de soie

Brèves, Evènements - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Ces cabriolets sont recouverts d’une reproduction d’un droguet de soie  du XVIIIᵉ. 
Ces fauteuils ont été restaurés par 3 artisans en métier d’art ! Le cabriolet peint a été restauré par Charline Vendittelli restauratrice d’objets peints. Le cabriolet estampillé Pillot, faisant partie d’un ensemble de 4 fauteuils, a été restauré par Lionel Chardonnet, ébéniste et restaurateur de mobilier ancien. Toutes les garnitures en crin furent restaurées par l’ Atelier Osiris et la soierie à petit rapport de dessin fut posée délicatement sur les sièges avec application d’un galon en finition.

cabriolet Directoire estampillé Pillot

cabriolet Directoire peint

Des sièges d’époque Louis XVI et Directoire

Articles, En ce moment, dans l'atelier, Evènements - Ecrit par Frédéric Durmort on .

La bergère Louis XVI aux bois peints, estampillée Jean-Baptiste Claude Sené, le grand maitre du siège sous louis XVI, est une des rares pièces a avoir traversé les siècles. On retrouve des sièges Sené dans certains musées parisiens (Arts décoratif, Versailles, Compiègne, etc). Ces sièges signés Sené furent fabriqués principalement pour des demeures royales et furent souvent dispersés pendant la révolution. Cette bergère sera recouverte d’une reproduction  de 1868 de la Manufacture Prelle. « Le dessin se caractérise par le rappel des motifs (couronnes de fleurs, guirlandes, rubans) propres au style Louis XVI. »
La bergère Directoire est un très modèle du style de cette époque post révolutionnaire. La grande innovation apportée à cette époque est le dossier « enroulé » que l’on retrouvera dans un prochain article sur des sièges cabriolets.

Réalisations et projet de l’Atelier

Brèves, En ce moment, dans l'atelier - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Fauteuil Napoléon III


Le fauteuil Napoléon III en palissandre fut entièrement restauré. Il est recouvert d’un très beau velours au long poil mohair. Le mohair est une laine issue de la chèvre angora. La fibre naturelle par excellence est réputée pour son élasticité, sa douceur, sa durabilité et son brillant.

Fauteuil Restauration

Le fauteuil Restauration fut lui aussi entièrement restauré. Il est recouvert d’une toile façonnée en fibranne (viscose* de fibres courtes) avec un dessin qui évoque le miroitement de l’eau. « La finesse de ce décor ondoyant, auquel s’ajoute la pointe de lumière, apporte une certaine classe à un décor moderne et actualise un mobilier plus ancien. »*La viscose est produite à partir de cellulose extraite de copeaux de bois gras (eucalyptus, hêtre, épinette…).

Fauteuil Louis XV à restaurer


Le fauteuil cabriolet à coussin Louis XV, au dossier cassé, est d’abord à restaurer par un ébéniste qualifié. Ici la qualité de son travail, en utilisant les techniques anciennes de restauration, sera déterminante. A suivre…

Fauteuil de salon datant du début du XXe

Brèves - Ecrit par Frédéric Durmort on .

L’Atelier Osiris a restauré entièrement ce joli fauteuil de salon, élégant et peu encombrant qui s’intègre facilement dans beaucoup d ‘intérieurs. La carcasse fut démontée, recollée à la colle animale et patinée, les garnitures sont en crin et l’assise est suspendue avec des ressorts bi-coniques, la couverture en velours est empochée et passepoilée.

La beauté des tissus Italiens du XVIIIe

Articles, En ce moment, dans l'atelier - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Voici un fauteuil Voltaire d’époque Louis Philippe entièrement restauré par notre atelier, dans les règles de l’art du métier de tapisser au 19ème, avec ses garnitures en crin , ses toiles de chanvre et sa suspension à ressorts bi-coniques. Les clients amoureux de l’art italien ont choisi un lampas d’une grande maison italienne !
En effet Rubelli possède un fond d’archives incroyables. 
Ici ce tissu est «  d’inspiration Rococo dont la décoration se développe en un crescendo sinueux d’éléments floraux sur un fond décoré tour à tour or ou argent. L’entrecroisement et l’enlacement des trames métalliques et polychromes de la soie donnent naissance à un motif ornemental en dialogue continue avec la lumière. Les variantes de coloris offrent les tonalités typiques d’une période d’un grand raffinement comme le fut le XVIIIe siècle, époque à laquelle les lampas étaient en vogue dans les ameublements les plus somptueux et les intérieurs les plus aristocratiques. Ce tissu est la reproduction exacte d’un original conservé dans les archives historiques de la maison Rubelli. » 

Lampas historique du XVIIIe

Berceau ancien pour nouveau-né

Articles, Evènements - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Ce berceau a été restauré pour accueillir un nourrisson dans quelques jours ! Le berceau en bois sculpté était en très mauvais état. Des travaux d’ébénisterie ont donc dû être réalisés avec patience et minutie. L’habillage molletonné fut cousu sur-mesure avec l’application d’une finition galonnée. Le berceau possède 2 coussins- matelas réalisés également sur mesure. La joie des parents et grands-parents sera grande quand le bébé sera dans ce nid douillet et royal !

Exposition temporaire « Arcabas L’étoffe haute en couleur » jusqu’au 31 mars 2025

Articles, Evènements - Ecrit par Frédéric Durmort on .

« Outre les toiles de jute et l’impression sur soie que l’on retrouve dans l’église de Saint-Hugues, l’exposition présente des objets textiles conçus par Arcabas : ensembles paramentiques, tapis, ou vêtements peints, car Arcabas allait jusqu’à orner ses propres habits ou ceux de son entourage de motifs personnalisés. Dans son œuvre picturale dont certains tableaux sont également présentés, les motifs des costumes, les drapés témoignent d’une recherche plastique constante. » de la Direction de la Culture et du Patrimoine de l’Isère
Voici les 6 toiles peintes par Arcabas pour être posées sur 4 fauteuils de sa famille. L’atelier Osiris à collaboré pendant plusieurs mois, avec enthousiasme et plaisir, avec l’artiste en 2017, dans ce projet très original.

Tissus fleuris de chez Rubelli : une touche de fraîcheur, de couleur et de vitalité dans votre intérieur

Articles, En ce moment, dans l'atelier - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Optez pour des coussins et des textiles aux motifs floraux ou inspirés de la nature pour apporter une touche printanière à votre canapé, vos fauteuils ou vos chaises. Les motifs de fleurs peuvent ajouter de la couleur et de la texture à votre décoration intérieure tout en créant une ambiance chaleureuse et accueillante.

art ancien de la broderie

Jacquards en coton, viscose et lin. « Librement inspiré d’un dessin textile de la moitié du XVIIIe siècle ou recréé à partir d’un décor floral d’un ensemble d’estampes chinoises. »


Vous pouvez aussi choisir par exemple un lampas en fibres naturelles et lurex avec un dessin provenant d’une broderie baroque d’une chasuble du XVIIIe siècle.

Créer une atmosphère dans votre intérieur, où la beauté de la nature est mise en valeur et célébrée devient ainsi possible. Ces tissus aux origines anciennes, de chez Rubelli, sont proposées dans différents coloris actuels. Ils vous permettent d’exprimer librement votre coté créatif pour votre fauteuil ou canapé.

Refaire, renover, restaurer un siege ancien : est-ce vraiment interessant aujourd’hui ?

Articles, Evènements - Ecrit par Frédéric Durmort on .



Restaurer, rénover ou refaire un siège ancien peut présenter de nombreux avantages.
Voici quelques-uns des intérêts :
Valorisation de l’esthétique : Les sièges anciens sont très souvent fabriqués avec des matériaux de qualité et un savoir-faire artisanal qui leur donne un charme et une élégance uniques. La restauration ou la réfection permet de redonner vie à ces pièces et de retrouver leur beauté originale. Pour des intérieurs plus modernes un siège ancien recouvert avec un très beau tissu d’ameublement apportera sans conteste une note très personnel à votre décoration.
Augmentation de la valeur : Un siège ancien restauré ou rénové peut voir sa valeur augmenter, surtout s’il s’agit d’une pièce rare ou de grande qualité. Cela peut être un investissement judicieux pour les collectionneurs ou les amateurs d’antiquités. Mais le fait d’investir dans des travaux réalisés par un professionnel va augmenter considérablement la durée de vie du siège. Si on calcule l’amortissement sur des dizaines d’années, le cout s’en trouve diminuer et devient largement concurrentiel avec les objets modernes qui sont fabriqués pour durer quelques années.
Durabilité et fonctionnalité : La restauration ou la réfection d’un siège ancien peut également améliorer sa durabilité et sa fonctionnalité. En remplaçant les parties endommagées, en renforçant la garniture en crin ou en réparant la carcasse, on peut rendre le siège à nouveau utilisable et très confortable. Il deviendra alors un meuble de qualité unique.
Préservation du patrimoine : Les sièges anciens peuvent avoir une valeur sentimentale ou culturelle significative. En restaurer ou rénover un permet de préserver ce patrimoine pour les générations futures et de maintenir une partie de l’histoire vivante.
Personnalisation : Lors du processus de restauration ou de réfection, il est souvent possible de personnaliser le siège selon les préférences individuelles de chaque client en termes de tissus, de couleurs ou de finitions. Cela permet de créer une pièce unique qui s’intègre parfaitement dans un espace donné (un salon, une chambre, un bureau).
En résumé, la restauration, la rénovation ou la réfection d’un siège ancien présente de nombreux intérêts, tant sur le plan esthétique que pratique. Cela permet de préserver le patrimoine, de valoriser l’esthétique et la valeur des objets, d’améliorer leur durabilité et leur fonctionnalité, tout en offrant une satisfaction personnelle à ceux qui s’engagent dans ce processus passionnant.