banc et coussins
Fauteuil de bureau Louis Philippe
un imprimé polychrome sur un fauteuil
jacquard en soie sur Voltaire
Polygones sur bergère Louis XVI
Les garnitures en crin et en plumes furent restaurées de façon traditionnelle, pour que ce siège puisse à nouveau traversé plusieurs générations ! La finition « clous espacés sur un galon » rappelle la fameuse époque de la seconde partie du XIXe.
Les cabriolets au droguet de soie
Bergères XVIIIème restaurées et recouvertes d’une soierie
Des sièges d’époque Louis XVI et Directoire
La bergère Louis XVI aux bois peints, estampillée Jean-Baptiste Claude Sené, le grand maitre du siège sous louis XVI, est une des rares pièces a avoir traversé les siècles. On retrouve des sièges Sené dans certains musées parisiens (Arts décoratif, Versailles, Compiègne, etc). Ces sièges signés Sené furent fabriqués principalement pour des demeures royales et furent souvent dispersés pendant la révolution. Cette bergère sera recouverte d’une reproduction de 1868 de la Manufacture Prelle. « Le dessin se caractérise par le rappel des motifs (couronnes de fleurs, guirlandes, rubans) propres au style Louis XVI. »Réalisations et projet de l’Atelier
Le fauteuil Napoléon III en palissandre fut entièrement restauré. Il est recouvert d’un très beau velours au long poil mohair. Le mohair est une laine issue de la chèvre angora. La fibre naturelle par excellence est réputée pour son élasticité, sa douceur, sa durabilité et son brillant.
Le fauteuil Restauration fut lui aussi entièrement restauré. Il est recouvert d’une toile façonnée en fibranne (viscose* de fibres courtes) avec un dessin qui évoque le miroitement de l’eau. « La finesse de ce décor ondoyant, auquel s’ajoute la pointe de lumière, apporte une certaine classe à un décor moderne et actualise un mobilier plus ancien. »*La viscose est produite à partir de cellulose extraite de copeaux de bois gras (eucalyptus, hêtre, épinette…).
Le fauteuil cabriolet à coussin Louis XV, au dossier cassé, est d’abord à restaurer par un ébéniste qualifié. Ici la qualité de son travail, en utilisant les techniques anciennes de restauration, sera déterminante. A suivre…


















