Réalisations et projet de l’Atelier
Le fauteuil Napoléon III en palissandre fut entièrement restauré. Il est recouvert d’un très beau velours au long poil mohair. Le mohair est une laine issue de la chèvre angora. La fibre naturelle par excellence est réputée pour son élasticité, sa douceur, sa durabilité et son brillant.
Le fauteuil Restauration fut lui aussi entièrement restauré. Il est recouvert d’une toile façonnée en fibranne (viscose* de fibres courtes) avec un dessin qui évoque le miroitement de l’eau. « La finesse de ce décor ondoyant, auquel s’ajoute la pointe de lumière, apporte une certaine classe à un décor moderne et actualise un mobilier plus ancien. »*La viscose est produite à partir de cellulose extraite de copeaux de bois gras (eucalyptus, hêtre, épinette…).
Le fauteuil cabriolet à coussin Louis XV, au dossier cassé, est d’abord à restaurer par un ébéniste qualifié. Ici la qualité de son travail, en utilisant les techniques anciennes de restauration, sera déterminante. A suivre…
Fauteuil de salon datant du début du XXe
La beauté des tissus Italiens du XVIIIe
Berceau ancien pour nouveau-né
Exposition temporaire « Arcabas L’étoffe haute en couleur » jusqu’au 31 mars 2025
Tissus fleuris de chez Rubelli : une touche de fraîcheur, de couleur et de vitalité dans votre intérieur
Jacquards en coton, viscose et lin. « Librement inspiré d’un dessin textile de la moitié du XVIIIe siècle ou recréé à partir d’un décor floral d’un ensemble d’estampes chinoises. »
Vous pouvez aussi choisir par exemple un lampas en fibres naturelles et lurex avec un dessin provenant d’une broderie baroque d’une chasuble du XVIIIe siècle.