Fauteuil en bambou de la maison Perret & Vibert vers 1890

Articles - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Ce fauteuil est un rare exemple de fauteuil fabriqué vers la fin du XIXe dans le style des “Chinoiseries et Japoneries”. Le mobilier commercialisé par Alfred Perret et Ernest Vibert a un franc succès en France et remporte d’ailleurs deux médailles d’argent aux Expositions Universelles de Paris en 1889 et 1900. Cette maison deviendra la “Maison des Bambous” qui séduira une clientèle aisée et des personnes illustres telles que l’impératrice Eugénie, le richissime Américain Vanderbilt, le roi de Grèce Georges Ier, etc. Le cuir d’origine était gravé à la main et représentait un oiseau dans un décor fleuri. L’atelier Osiris a réalisé une restauration traditionnelle des garnitures en crin. Le fauteuil a été recouvert avec un cuir lisse noir pour redonner un éclat contemporain à ce siège d’exception. La structure en bambou de « très belle facture », encore en bon état, a été simplement nettoyée et patinée.

Vente solidaire pour les personnes vulnérables

Brèves, Evènements - Ecrit par Frédéric Durmort on .

En collaboration avec Isis & Nout, qui propose sa collection hiver de chapeaux, l’atelier Osiris s’engage pendant 2 jours dans une action solidaire, en proposant une vente de son stock pour aider les personnes en situation de précarité et de vulnérabilité. A chaque vente, un don sera versé, à la Fondation de France sur des actions ciblées. Une belle occasion de s’associer à cet élan de solidarité. Vous pouvez découvrir les chapeaux upcyclés de Claire sur son site de vente en ligne: https://isisetnout.com/

Participez! Achetez un cadeau de Noël, durable, eco-responsable, local.

Chaises de salle à manger, du style Henri II

Articles, En ce moment, dans l'atelier - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Le style Henri II appelé aussi néo-Renaissance, se développe à partir de la seconde partie du XIXe jusqu’au début du XXe. Le mobilier se caractérise par une fabrication industrielle importante de divers mobiliers, chaises de salle à manger, lits, buffets, armoires à glace, etc. Ce style est marqué par ces colonnes et piètements en bois tourné et ses sculptures. Le chêne et le noyer sont le plus souvent utilisés pour la fabrication. La production industrielle permet alors, souvent sur des commandes sur catalogue, de meubler son intérieur avec un style affirmé à un prix relativement modeste. Ces six chaises étaient à l’origine tapissées avec un cuir repoussé. On les trouve aussi à l’époque parfois cannées.

cuir repoussé d’origine du dossier

chaises de salle à manger fin XIXe

Ces 6 chaises d’époque, restaurées récemment par l’atelier Osiris, ont une finition aux clous de style et sont recouvertes d’un cuir de vachette au grain lisse, tanné avec des matières minérales et végétales .

Eco-responsable, confortable et rentable !

Articles, Brèves - Ecrit par Frédéric Durmort on .

La restauration, la rénovation, la réfection ou le relooking d’un fauteuil ancien est une façon de limiter la pollution, d’apporter du confort dans son intérieur et de faire des économies. Explications! Si les travaux de tapisserie sont réalisés avec des matériaux naturels (crin, lin, chanvre, etc) en utilisant les bonnes techniques de restauration vous vous engagerez dans une démarche éco-responsable. En effet les anciens matériaux peuvent être « recyclés » et restaurés si le tapisser connait bien son travail. Un bon professionnel de la restauration de siège pourra également faire en sorte que votre siège soit confortable. Pas de mal de dos. Vous pourrez reste assis longtemps confortablement. Pour ce faire le tapissier se basera sur l’ergonomie pour adapter le siège aux besoins du client. Mais est ce rentable de refaire un fauteuil ou un canapé ancien ? Si vous faites le rapport entre cout et durée d’utilisation, sans aucun doute. Un siège ancien s’il est bien restauré pourra servir des dizaines d’années au minimum, 50 ans ou même beaucoup plus pour certains sièges.

Fauteuil-années-1950-velours-au-motif-végéta

Fauteuil velours Irlandais avec sa finition boutonnée

Fauteuils Restauration

Brèves, En ce moment, dans l'atelier - Ecrit par Frédéric Durmort on .

2 fauteuils Restauration

Ces 2 fauteuils avec une garniture en crin seront restaurés dans les règles de l’art du début du XIXe. Ils seront recouverts avec un velours bouclé en coton, laine et lin, dans le pur esprit de la tradition du début de ce siècle. Ces techniques de restauration en tapisserie préservent les sièges et prolongent leur utilisation pour plusieurs générations.

tissu historique du début du XIXe

Le confort et l’esthetique

Brèves, En ce moment, dans l'atelier - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Voici les chaises entièrement restaurées en atelier ! Les garnitures sont constituées de mousse à haute résilience pour un confort durable et agréable. Les clients de l’Atelier Osiris ont choisi une bouclette moderne, très résistant, lavable et solide à la lumière UV. La bouclette et la finition passepoilée apportent un esprit résolument contemporain à cette ensemble de chaises de salle à manger qui va s’intégrer à merveille dans la maison neuve des propriétaires.

chaises de salle à manger d’après-guerre

Brèves, En ce moment, dans l'atelier - Ecrit par Frédéric Durmort on .

6 chaises de salle à manger milieu XXe

Ces 6 chaises ont été fabriqué juste après la seconde guerre mondiale en atelier.Le travail est soigné et précis. Les carcasses sont en noyer. L’atelier Osiris vient de, décaper les bois, puis d’appliquer un vernis naturel pour boucher les pores et protéger durablement les chaises. Une cire naturelle sera mise au pinceau en finition puis lustrée. Ces chaises étaient à l’origine recouvertes d’un velours. Elles seront recouvertes d’un tissu plus moderne et d’un usage plus commode dans une salle à manger. Rendez vous dans quelques jours !

Fauteuil milieu XXe

En ce moment, dans l'atelier - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Voici un agréable fauteuil, datant environ de la période après guerre. La carcasse patinée à l’ancienne est en hêtre. Le fond de l’assise est à ressorts suspendus, guindés en quatre, avec une tige métallique en périphérie. Les garnitures sont en crin végétal et animal. Ce fauteuil sera recouvert d’un tissu tendu, un velours chenille en vicose, avec un double passepoil en finition.

garnitures en crin et fond de l’assise avec 12 ressorts

garnitures recouvertes d’une toile blanche en coton – début de la pose du tissu

Bergère Directoire

Brèves, En ce moment, dans l'atelier, Non classé - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Cette bergère directoire est en cours de restauration dans l’atelier. La carcasse a été nettoyée puis cirée et patinée. Les feuillures ont été consolidées. Cette bergère avec un coussin confortable en plumes sera utilisée dans un intérieur contemporain. Rendez-vous dans quelques semaines pour la découvrir entièrement restaurée recouverte d’un velours orangé.