Voici un agréable fauteuil, datant environ de la période après guerre. La carcasse patinée à l’ancienne est en hêtre. Le fond de l’assise est à ressorts suspendus, guindés en quatre, avec une tige métallique en périphérie. Les garnitures sont en crin végétal et animal. Ce fauteuil sera recouvert d’un tissu tendu, un velours chenille en vicose, avec un double passepoil en finition.
Bergère Directoire


6 chaises d’époque Restauration
Voici les travaux de restauration d’un ensemble de 6 chaises qui ont 200 ans !
L’état d’origine des carcasses était bon, il fallait surtout retrouver l’aspect d’origine des bois et refaire la garniture en posant un tissu choisi en harmonie avec les tons de la salle à manger.
Les châssis ont été démontés puis recollées à la colle animale.
Les carcasses ont été entièrement décapées. Ensuite plusieurs essais de recherche de teinte avec de l’acajoutine ont été réalisés pour obtenir une couleur identique à la grande table ovale en acajou.
Enfin elles furent vernis avec de la gomme laque puis cirées à la cire d’abeille et lustrées au chiffon de laine.
L’atelier Osiris a choisi depuis 17 ans de travailler le plus possible avec des matériaux naturels pour tous ses travaux de restauration. Il préserve tous les sièges pour les rendre durable.
Nouveau chantier de restauration : Un ensemble de 4 fauteuils estampillés du 18ème siècle
Ces 4 fauteuils peints, avec un dossier en médaillon, sont estampillés Jean-François Marcoul Langon (maître en 1769), menuisier en sièges à Paris au XVIIIe siècle.
Nous avons 3 objectifs pour ce chantier de conservation et de restauration
- conserver les éléments essentiels d’un objet historique assez rare du patrimoine (sièges jamais restaurés depuis plus de 200 ans)
- restaurer les garnitures en redonnant le volume et la densité initiale pour retrouver les lignes et l’éclat des fauteuils de l’époque
- comprendre et garder trace des pratiques des tapissiers du 18ème par une analyse approfondie des techniques et des gestes utilisés.
Un fauteuil venu d’irlande
Voici un confortable fauteuil, venu d’irlande, restauré entièrement avec ses garnitures en crin animal et son dossier métallique. L’assise est constituée d’une suspension à ressorts biconiques. Le velours bleu nuit en polyester recouvre en totalité le fauteuil. Le dossier est capitonné avec 10 boutons.
Cette chaise du milieu du XXe s’inspire d’un siège de bureau de Eero Saarinen
« Originaire de Finlande, l’architecte Eero Saarinen s’installa aux Etats-Unis dans les années 1920 et commença à travailler pour la maison Knoll en 1946. Il est connu pour le populaire fauteuil Womb (1947-1948) dont les formes organiques se retrouvent dans un ensemble de bureau dont il fut l’auteur. » C’est en 1948 qu’il demanda le brevet d’une chaise quasiment identique à celle, ci-dessous. Cette chaise qu’il dessina trois ans plus tôt meubla les bureaux de General Motors. Ce modèle fut une véritable référence dans le domaine du siège de bureau et fut copié et imité pendant de nombreuses années.
L’atelier Osiris va restaurer cette chaise et la recouvrir d’un velours aux poils de la fameuse chèvre angora.
Fauteuil club en cuir d’époque des années entre deux guerres
Ce fauteuil club vient d’arriver dans mon atelier pour être conservé et restauré à l’identique. Il date des années 1930 environ. Ce sera sa première restauration depuis sa création. Les mêmes techniques, les mêmes matériaux seront utilisés pour lui redonner son éclat et son confort d’origine. Les garnitures seront en crin sur une assise et un dossier avec une suspension à ressorts. Le coussin sera confectionné en plumes comme à l’origine. le cuir de bovin patiné à l’ancienne sera posé tendu sur les garnitures avec une finition passepoilée et cloutée. Vous pourrez le découvrir dans la galerie des réalisations dans quelques mois.
la restauration du salon Ernest Hébert
Allez visiter le musée Hébert à la Tronche pour découvrir le salon du début du XIXe qui vient d’être restauré par l’atelier Osiris. Le conseil départemental vient de financer cette campagne de restauration qui s’est déroulé sur 6 mois en 2022. Chaque étape du chantier de restauration s’est déroulée avec gout, méthode, et respect des règles d’art. le résultat est un bel exemple esthétique du XIXe et permet également de conserver un objet du patrimoine.
Bonne visite !

La chauffeuse Irlandaise
Ce fauteuil attise vraiment notre curiosité avec son dossier incliné métallique et ses accotoirs arrondis.
Il a été fabriqué en Irlande probablement au début du XXe siècle.
Après une complète restauration des garnitures en crin animal, il sera recouvert d’un velours bleu nuit avec une finition boutonné sur le dossier.


Journées du Patrimoine : le patrimoine durable
