Author Archive

Le salon de la chambre du roi au château de sassenage

Articles - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Le château de sassenage : un univers exceptionnel pour les amateurs d’objets du XVIIIe siècle, dans leur état d’origine !


Une campagne de restauration de 13 sièges d’époque Louis XV en bois doré, s’est déroulée ces dernières années au château de sassenage. Cet ensemble classé depuis 1998 au titre des « monuments historiques » est estampillé par deux maîtres ébénistes, Etienne St-Georges et Jean-Jacques Pothier.

Quatre artisans d’art ont travaillé dans leur atelier sur une période de 6 ans ; une restauratrice de textile, un ébéniste, un doreur et un tapissier pour conserver et restaurer les 3 bergères et les 10 fauteuils à la reine. Ces travaux ont été financés par la Région, le Département et la Fondation de France. L’atelier Osiris a été chargé de rechercher l’étoffe, un damas de soie avec un décor par la trame, de restaurer les garnitures en crin de cheval et de poser l’étoffe à l’identique sur ces sièges qui n’avaient jamais été restaurés depuis le milieu du XVIIIe siècle. Un exemple rare en France qui montre le travail d’excellence des artisans d’art. Un travail remarquable à admirer in situ dès que vous le pourrez !

Sieges d’époque XVIIIème

Non classé - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Paire de fauteuils à la reine, Louis XV, restaurés il y a quelques années par l’atelier, recouverts d’un damas en lin et viscose de chez Lelièvre. Ces 2 fauteuils sont estampillés Boucault maitre  en 1728. Cet ébéniste fabriquera des sièges de grandes élégances pendant une cinquantaine d’année.  De 1738 à 1760, il fit partie de la jurande de sa communauté.

Un gourgouran au chateau de Vizille

Non classé - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Le gourgouran est un tissu utilisé en tenture murale ou sur des sièges. Il marque très nettement l’époque Empire du début du XIX ème siècle. Ces origines remonteraient au XVIIIe siècle lors des importations de la soie des Indes. Ce siège en acajou blond à décors de palmettes et accotoirs sculptés de lotus, provenant du mobilier national, vient d’enrichir récemment les collections du musée de la révolution Française. Il a été restauré par l’atelier dans un strict respect des règles de l’art. Le dossier a châssis est garni « à pelote » en crin animal et l’assise est constituée d’un matelas en crin animal piqué, sur un sommier de sangles en chanvre. Le tissu a été posé tendu sur le dossier et avec une housse confectionnée sur mesure et passepoilée pour le matelas et les coussins.Ce tissu très élégant est en soie et coton avec une bande satin et une bande « gros de tour » de chez Tassinari.


Journées du patrimoine 2020 du 18 au 20 septembre

Non classé - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Le siège d’hier et d’aujourd’hui : un objet d’art. Un maitre artisan vous ouvre les portes de son atelier pendant 1 heure. Cette rencontre vous permettra de découvrir les techniques anciennes et contemporaines de tapisserie. Vous pourrez admirer les dernières créations de tissus et de sièges design. Ce moment de partage vous plongera dans l’univers caché de la restauration de sièges et le monde fabuleux des étoffes pour ameublement. Vendredi de 15:00 à 18:30 - Samedi de 10:00 à 12:00 et de 15:00 à 18:30 - Dimanche de 10:00 à 12:00 et de 15:00 à 18:30 - L’atelier sera ouvert, à un nombre limité de personnes,toutes les heures. Masque et gel hydroalcoolique à disposition avant la visite. Réservation obligatoire au 06 33 18 11 97

Restauration de 4 fauteuils Louis XV du milieu du XVIIIe siècle

Non classé - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Le travail de conservation et de restauration pour ces 4 fauteuils est très rare et précis. les garnitures en crin de cheval d’époque (vers 1750) ont été conservées dans leur état d’origine et restaurées pour retrouver les volumes, les densités et les lignes de l’époque.

garniture du dossier à la reine en crin de cheval enveloppée d’une toile de chanvre

un fauteuil recouvert de toiles de chanvre avant la pose du tissu

Le tissu est posé tendu avec de très petites semences sur le dossier.Il est placé tendu sur l’assise avant d’être fixé définitivement. Les fauteuils sont recouverts d’une indienne. Ces étoffes doivent leur nom au fait qu’elles étaient initialement importées des comptoirs des Indes. Ces tissus seront fabriqués en Europe entre le XVIIe siècle et le XIXe siècle. « Ce dessin inspiré de Jean Pillement, ce « peintre de la reine » du XVIIIe qui fut un des grands représentants du mouvement rococo en Europe, est une chinoiserie imprimée sur percale de coton chintzée dans des teintes douces et raffinées, avec des petits personnages en costume oriental se promenant au milieu d’un jardin chinois. »

la passementerie (une crête multicolore dans les tons de l’étoffe) est collée en fond de feuillure.

L’un des 4 fauteuils après restauration.

Les carcasses des 4 sièges ont été restaurées par 2 restaurateurs d’œuvres d’art, Charline Vendittelli, restauratrice spécialisée sur les tableaux et par Lionel Chardonnet, ébéniste.

Une borne du XIXe restaurée au musée de Grenoble

Articles, Evènements - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Borne restaurée par l’atelier Osiris

« Le musée de Grenoble présentera du 14 mars au 28 juin 2020 une exposition intitulée « Grenoble et ses artistes au XIXe siècle ». Tout au long du XIXe siècle, les peintres et sculpteurs établis à Grenoble contribuent à l’effervescence culturelle de la cité… » Pour cette exposition, l’atelier à restauré un imposant siège fabriqué au XIXe pour l’ancien musée de peinture de Grenoble. Un important chantier de conservation /restauration de cette borne a été réalisé comme souvent par l’atelier Osiris, avec les techniques, gestes et matériaux de la tapisserie d’art ancienne. Cette borne recouverte d’un velours crée une ambiance de salon, dans cette espace à la scénographie très réussie, conçue spécialement pour cette exposition. Nous vous invitons à venir au musée découvrir les œuvres de notre patrimoine régional.

4 fauteuils estampillés Louis Michel Lefèvre seront restaurés en 2020

En ce moment, dans l'atelier, Evènements - Ecrit par Frédéric Durmort on .

1 fauteuil avant restauration, recouvert d’une indienne aux dessins orientaux

4 fauteuils Louis XV dossier à la reine avec leurs garnitures en crin de cheval d’époque vont être restaurés dans l’atelier dans le courant de de cette année 2020.

garniture d’époque XVIIIe en crin de cheval

En 1743 se constitua la Jurande des maîtres Menuisiers ébénistes dont l’estampille de contrôle « JME » sera apposée aux côtés de la marque personnelle de l’ébéniste faisant partie de la communauté.

Estampille LM Lefèvre vers 1750 avec la marque de la Jurande

Les deux montants du M se confondent avec celui du J et celui du E.

Ruhlmann – « le Riesener de l’Art déco « 

Articles, En ce moment, dans l'atelier - Ecrit par Frédéric Durmort on .

L’atelier est chargé de restaurer un ensemble de sièges dessinés par Ruhlmann il y a 100 ans. La restauration se fera en plusieurs étapes : recollage de certains assemblages - traitement insecticide contre une attaque de parasites du bois - patine des bois apparents - restauration des garnitures en crin animal - couverture avec un velours froissé - finition, couture main et application de passepoils confectionnés.

accotoir

pied avant

Voici des détail des lignes fluides et ariennes de la carcasse.

estampille

L’estampille est marquée au fer sur la traverse avant.

L’art Français du siege à la Fondation Glénat

Non classé - Ecrit par Frédéric Durmort on .

La Fondation Glénat pour le patrimoine et la création accueille la semaine prochaine, du 16 au 21 septembre, une exposition très originale et aussi pédagogique, à Grenoble. Je vous invite à venir découvrir une exposition consacrée aux sièges anciens restaurés, témoins des différentes époques de l’art du mobilier, provenant du patrimoine familial des particuliers ou de mobilier classé monuments historiques « MH ». Seront également présentés, des sièges de designers contemporains illustrant le design français et la fabrication artisanale régionale, des étoffes historiques de la Manufacture Prelle à Lyon rarement montrées au public et des tissus contemporains des dernières créations italiennes (Rubelli à Venise) et américaines (Travers de chez ZR). Jeu découverte: pour enfants et adultes ESPACE ATELIER sièges en cours de restauration (je serai présent durant les 6 jours) Ouverture au public Du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30. Samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30. Adresse Couvent Sainte-Cécile 37, rue Servan 38000 Grenoble Renseignements 04 76 88 75 75 fondsglenat.com

Papier peint tout un art

Articles, Evènements - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Voici une très belle expo que je vous conseille d’aller voir ! La maison Bergès consacre sa nouvelle exposition à l’art du papier peint jusqu’au 3 novembre.(entrée gratuite) Vous pourrez découvrir également une chaise provençale de la collection du château de sassenage restaurée par l’atelier Osiris. La chaise est recouverte d’une indienne, témoin de la mode au XVIIIe pour les papiers peints et les tissus.