Le salon de la chambre du roi au château de sassenage

Ecrit par Frédéric Durmort le .

Le château de sassenage : un univers exceptionnel pour les amateurs d’objets du XVIIIe siècle, dans leur état d’origine !


Une campagne de restauration de 13 sièges d’époque Louis XV en bois doré, s’est déroulée ces dernières années au château de sassenage. Cet ensemble classé depuis 1998 au titre des « monuments historiques » est estampillé par deux maîtres ébénistes, Etienne St-Georges et Jean-Jacques Pothier.

Quatre artisans d’art ont travaillé dans leur atelier sur une période de 6 ans ; une restauratrice de textile, un ébéniste, un doreur et un tapissier pour conserver et restaurer les 3 bergères et les 10 fauteuils à la reine. Ces travaux ont été financés par la Région, le Département et la Fondation de France. L’atelier Osiris a été chargé de rechercher l’étoffe, un damas de soie avec un décor par la trame, de restaurer les garnitures en crin de cheval et de poser l’étoffe à l’identique sur ces sièges qui n’avaient jamais été restaurés depuis le milieu du XVIIIe siècle. Un exemple rare en France qui montre le travail d’excellence des artisans d’art. Un travail remarquable à admirer in situ dès que vous le pourrez !