Les nouvelles étoffes de la Manufacture Prelle à Lyon
L’atelier Osiris travaille depuis de nombreuses années en collaboration avec la Manufacture Prelle dans la recherche et la fourniture de tissus historiques pour ses clients. Ces étoffes recouvrent les sièges appartenant au patrimoine public mais aussi à certains particuliers. Nous avons souhaité vous présenter trois nouveautés de l’année 2024. Cette Manufacture historique connue pour ses fonds d’archives incroyables sait aussi s’adapter au monde d’aujourd’hui en créant des étoffes uniques!
Vous pourrez découvrir la collection 2024 en suivant ce lien – https://www.prelle.fr/fr/nos-nouveaut%C3%A9s-
Voici notre sélection: une étoffe atypique inventée par un collectif d’architectes, un taffetas et un satin créés pendant la période Art déco mais proposés un siècle plus tard avec des coloris actuels.
Cette étoffe est le fruit d’un travail élaboré en étroite collaboration avec le collectif multidisciplinaire Uchronia. Après plusieurs expositions réalisées ensemble, une envie commune est née de transcrire les vagues et les couleurs qui sont si chères à Uchronia à travers un médium de choix pour Prelle. C’est à travers des fils de soie et trois couleurs principales, que le dessin s’exprime. Des vagues qui se mélangent à d’autres, et qui en fonction de la manière dont on l’applique, permet d’interpréter de manières diverses cette soie ondulante. Ce dessin, sorti dans un premier temps en 2005, est revisité 18 ans plus tard. Une façon plus mure de découvrir à nouveau cette esquisse, réalisée un siècle plus tôt, par Thérèse Prelle. C’est ainsi que l’on retrouve des branches ondulantes, qui libèrent des feuilles d’eucalyptus ainsi que certains fruits de cet arbre. Les Jets d’Eau sont un thème que l’on retrouve aisément dans l’Art Déco, et ce dessin ne fait pas l’exception. À travers un feuillage apparait ainsi cette fontaine spectaculaire, dont chaque coloris porte le nom d’une ville et d’un pays où ce style a su briller.