COUVERTURE DES FAUTEUILS AVEC UN DAMAS DE SOIE
Château de Sassenage – Article N°3
Un travail de recherche, en collaboration avec les conservateurs, a permis de trouver un damas de soie (sans envers, avec un décor par la trame, un coloris cramoisi et une armure satin) très proche de celui d’origine avec son dessin typique du XVIIIème siècle. Il fut tissé sur un métier à bras en 54 cm de large. Cette nouvelle étoffe tissée en grande largeur est en harmonie avec l’ancienne qui recouvre les autres sièges qui seront restaurés au cours des trois prochaines années et avec le lit de la chambre du roi. Les deux premiers fauteuils du Château ont retrouvé leur lustre original.
La pose du damas de soie a demandé beaucoup de précautions et d’attentions car cette étoffe est aussi belle que délicate à manipuler.
Les différentes étapes :
- établissement d’un plan et coupe des étoffes,
- pose « en parallèle » du damas et gestion des tensions, avec un appointage à la semence, pour avoir un placement du tissu très précis et identique sur les 2 sièges, alors que les différences, entre le fauteuil estampillé Pothier et le fauteuil estampillé St Georges, sont nombreuses.
- fixation définitive avec de très petites semences (clous de tapissier) pour ne pas endommager les bois de s carcasses.
- pose d’un galon en fond de feuillure avec un double encollage.
Voici le résultat .
Ces sièges sont visibles au château de Sassenage (château ouvert au public – visites guidées)
Les travaux de conservation et de restauration continus ( 3 bergères sont actuellement dans les ateliers des restaurateurs)
Tags: damas de soie