Nouveau chantier de restauration : Un ensemble de 4 fauteuils estampillés du 18ème siècle

Articles, Brèves, En ce moment, dans l'atelier, Evènements - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Ces 4 fauteuils peints, avec un dossier en médaillon, sont estampillés Jean-François Marcoul Langon (maître en 1769), menuisier en sièges à Paris au XVIIIe siècle.

Fauteuils d’époque du château de Sassenage

Nous avons 3 objectifs pour ce chantier de conservation et de restauration - conserver les éléments essentiels d’un objet historique assez rare du patrimoine (sièges jamais restaurés depuis plus de 200 ans) - restaurer les garnitures en redonnant le volume et la densité initiale pour retrouver les lignes et l’éclat des fauteuils de l’époque - comprendre et garder trace des pratiques des tapissiers du 18ème par une analyse approfondie des techniques et des gestes utilisés.

Un fauteuil venu d’irlande

Brèves - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Voici un confortable fauteuil, venu d’irlande, restauré entièrement avec ses garnitures en crin animal et son dossier métallique. L’assise est constituée d’une suspension à ressorts biconiques. Le velours bleu nuit en polyester recouvre en totalité le fauteuil. Le dossier est capitonné avec 10 boutons.

Fauteuil Irlandais par l’Atelier Osiris

Cette chaise du milieu du XXe s’inspire d’un siège de bureau de Eero Saarinen

Brèves, En ce moment, dans l'atelier - Ecrit par Frédéric Durmort on .

« Originaire de Finlande, l’architecte Eero Saarinen s’installa aux Etats-Unis dans les années 1920 et commença à travailler pour la maison Knoll en 1946. Il est connu pour le populaire fauteuil Womb (1947-1948) dont les formes organiques se retrouvent dans un ensemble de bureau dont il fut l’auteur. » C’est en 1948 qu’il demanda le brevet d’une chaise quasiment identique à celle, ci-dessous. Cette chaise qu’il dessina trois ans plus tôt meubla les bureaux de General Motors. Ce modèle fut une véritable référence dans le domaine du siège de bureau et fut copié et imité pendant de nombreuses années. L’atelier Osiris va restaurer cette chaise et la recouvrir d’un velours aux poils de la fameuse chèvre angora.

chaise inspirée d’ un modèle de l’architecte Eero-Saarinen-1945

Fauteuil club en cuir d’époque des années entre deux guerres

Articles, Brèves, En ce moment, dans l'atelier - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Ce fauteuil club vient d’arriver dans mon atelier pour être conservé et restauré à l’identique. Il date des années 1930 environ. Ce sera sa première restauration depuis sa création. Les mêmes techniques, les mêmes matériaux seront utilisés pour lui redonner son éclat et son confort d’origine. Les garnitures seront en crin sur une assise et un dossier avec une suspension à ressorts. Le coussin sera confectionné en plumes comme à l’origine. le cuir de bovin patiné à l’ancienne sera posé tendu sur les garnitures avec une finition passepoilée et cloutée. Vous pourrez le découvrir dans la galerie des réalisations dans quelques mois.

Fauteuil club d’époque avant restauration

La chauffeuse Irlandaise

Brèves, En ce moment, dans l'atelier - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Ce fauteuil attise vraiment notre curiosité avec son dossier incliné métallique et ses accotoirs arrondis. Il a été fabriqué en Irlande probablement au début du XXe siècle. Après une complète restauration des garnitures en crin animal, il sera recouvert d’un velours bleu nuit avec une finition boutonné sur le dossier.

2 fauteuils a dorer

Brèves, En ce moment, dans l'atelier - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Cette paire de fauteuils de style Louis XV avec un dossier à la reine va être dorée cet été. C’est la technique de la mixtion qui va être utilisée pour dorer ces 2 fauteuils (vernis gras,feuille d’or, lissage et matage de l’or). La dorure à la mixtion est la deuxième grande méthode de dorure à la feuille.Ils seront ensuite regarnis avec du crin et recouvert d’une belle étoffe Italienne.

fauteuils à la reine

Rendez-vous dans quelques mois pour voir le résultat !

Galerie de fauteuils

Articles, Brèves - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Voici une galerie de fauteuils restaurés par l’atelier. Ils sont recouverts avec des tissus choisis pour leurs qualités (velours ciselé, velours de coton, damas en viscose, brocatelle en lin …) et s’harmonisent avec goût dans des intérieurs très différents et personnels. Le Voltaire est le siège ancien le plus connu et le plus apprécié depuis plus de 150 ans pour son confort avec son dossier haut et incliné qui permet de reposer la tête et une belle cambrure en bas des reins qui soulage le dos. L’assise avec une suspension à ressorts et une garniture en crin apporte un confort ferme et souple. Ce fauteuil fait le bonheur de ses utilisateurs( lecture, repos, sieste, etc).

Origine : second Empire !

Articles, Brèves, Evènements, Non classé - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Voici les 2 fauteuils laqués noir rehaussés de dorures. Les garnitures en crin animal d’époque ont été conservées et restaurées selon la tradition. Les fauteuils sont maintenant recouverts d’un superbe lampas italien avec une finition galonnée en fond de feuillure. 150 ans après leur création, ces sièges s’intègrent à merveille dans le décor contemporain d’un salon, en ville.

Restauration en cours du canapé en bois doré XIXeme

Brèves, En ce moment, dans l'atelier - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Voici 2 photos des travaux de restauration en cours. Une suspension composé de 49 ressorts coniques, à spirales, guindés avec une corde de chanvre. Les dossiers ont été restaurés avec du crin animal. Le tissu est posé placé et centré à la semence, sur chaque médaillon.

suspension à ressorts de l’assise du canapé

Lampas de soie placé à la semence