2 fauteuils a dorer

Brèves, En ce moment, dans l'atelier - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Cette paire de fauteuils de style Louis XV avec un dossier à la reine va être dorée cet été. C’est la technique de la mixtion qui va être utilisée pour dorer ces 2 fauteuils (vernis gras,feuille d’or, lissage et matage de l’or). La dorure à la mixtion est la deuxième grande méthode de dorure à la feuille.Ils seront ensuite regarnis avec du crin et recouvert d’une belle étoffe Italienne.

fauteuils à la reine

Rendez-vous dans quelques mois pour voir le résultat !

Galerie de fauteuils

Articles, Brèves - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Voici une galerie de fauteuils restaurés par l’atelier. Ils sont recouverts avec des tissus choisis pour leurs qualités (velours ciselé, velours de coton, damas en viscose, brocatelle en lin …) et s’harmonisent avec goût dans des intérieurs très différents et personnels. Le Voltaire est le siège ancien le plus connu et le plus apprécié depuis plus de 150 ans pour son confort avec son dossier haut et incliné qui permet de reposer la tête et une belle cambrure en bas des reins qui soulage le dos. L’assise avec une suspension à ressorts et une garniture en crin apporte un confort ferme et souple. Ce fauteuil fait le bonheur de ses utilisateurs( lecture, repos, sieste, etc).

Origine : second Empire !

Articles, Brèves, Evènements, Non classé - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Voici les 2 fauteuils laqués noir rehaussés de dorures. Les garnitures en crin animal d’époque ont été conservées et restaurées selon la tradition. Les fauteuils sont maintenant recouverts d’un superbe lampas italien avec une finition galonnée en fond de feuillure. 150 ans après leur création, ces sièges s’intègrent à merveille dans le décor contemporain d’un salon, en ville.

Restauration en cours du canapé en bois doré XIXeme

Brèves, En ce moment, dans l'atelier - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Voici 2 photos des travaux de restauration en cours. Une suspension composé de 49 ressorts coniques, à spirales, guindés avec une corde de chanvre. Les dossiers ont été restaurés avec du crin animal. Le tissu est posé placé et centré à la semence, sur chaque médaillon.

suspension à ressorts de l’assise du canapé

Lampas de soie placé à la semence

Journées du patrimoine

Brèves, Non classé - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Le thème de cette année « Patrimoine et citoyenneté » nous renvoie aux sources même de cette manifestation créée en 1984 : celle d’une appropriation par tous d’un bien commun, d’une histoire commune. Le patrimoine et la citoyenneté sont deux notions dont la jonction raconte notre histoire, notre passé, mais dessine aussi notre présent et notre avenir.

Un très beau cadeau- plaisir pour les fêtes de noël !

Brèves - Ecrit par Frédéric Durmort on .

 

Nous vous proposons un prix cadeau sur le mobilier contemporain exposé à la boutique à Grenoble ( le loft d’Osiris 1, quai Créqui) en vous accordant une remise de 15% à 30 % (à partir de 760 €) jusqu’à noël.  Tous ces sièges de designers sont de petites dimensions. Ils  ne sont pas encombrant et plaisent à toutes les générations.

Vous avez le choix entre plusieurs modèles en cuir (relax, fauteuil ou canapé) et des sièges recouverts d’un tissu lavable.

Voici 2 exemples.

fauteuil relax cuir avec ou sans moteur électrique

canapé cuir 2 places               

LA SOIE

Brèves - Ecrit par Frédéric Durmort on .


Le ver à soie est utilisé depuis plusieurs milliers d’années pour la fabrication du fil de soie.

Tout d’abord découvert par les chinois qui gardèrent jalousement le secret de la production pendant plusieurs milliers d’années. L’europe l’utilisa beaucoup au XVIIIe où la soie fut à la mode pour l’ameublement et l’habillement. Aujourd’hui  le ver à soie est élevé principalement en Asie. Le fil de soie est utilisé en france pour la haute couture, la lingerie, les écharpes et cravates, les rubans, il est encore présent dans la fabrication des tissus d’ameublement. Quelques grandes manufactures françaises tissent  encore sur des anciens métiers à bras de très belles étoffes à partir de leurs documents historiques ou sur des métiers mécaniques pour des dessins plus contemporains. (voir « Mes conseils déco / tissu historiques »)

 Cette matière première se compose de fils bien différents qui donneront à la soie des aspects et des propriétés variés. La soie grège par exemple est un assemblage des brins de 7 à 8 cocons, c’est un fil mat non débarrassé du grès. L’organsin, lui, est un fil destiné à la chaîne, très résistant, les fils sont ici continus. Le doupion (shantung) quant à lui, est un  fil irrégulier, résultat du concubinage  de 2 vers à soie dans un même cocon utilisé pour la fabrication de certains taffetas, damas… L’ondé est un assemblage de 2 fils de grosseur différente qui donne un aspect de bouclette car le débit du fil le plus fin est ralenti par rapport à l’autre.