Archive for janvier, 2013

Les travaux de conservation-restauration des fauteuils de la chambre du roi du château de Sassenage

Articles - Ecrit par Frédéric Durmort on .

fauteuil Louis XV, estampillé St Georges, avant restauration

Fauteuil Louis XV, estampillé Pothier, avant restauration

 Château de Sassenage - Article N° 1

« Le Château de Sassenage, propriété de la Fondation Bérenger-Sassenage (sous égide de la Fondation de France) comprend une collection d’objets mobiliers particulièrement riche et variée, dont de nombreux meubles et tableaux classés au titre des Monuments historiques. Il s’agit pour l’essentiel de meubles des 18 et 19è siècles, issus des ateliers d’artisans parisiens et provinciaux. 

Experts et artisans passionnés:

Pour réaliser ce long et coûteux travail de restauration et de conservation, le propriétaire s’est entouré d’experts et d’artisans passionnés.
Ainsi, sous contrôle et avec l’aide financière :
-       Du Ministère de la Culture, via le service de la Conservation régionale des monuments historiques en Rhône-Alpes
-       Des services culturels du Conseil Général de l’Isère  
Grâce aux savoirs techniques et à la passion des ateliers :
-       Eleouet, – Lionel Chardonnet, ébéniste,
-       Roquette, – Philippe Boulet, doreur,
-       Osiris, – Frédéric Durmort, tapissier,
  2 des 13 fauteuils Louis XV estampillés des Maîtres menuisiers parisiens Pothier et St Georges présents au sein de la chambre du roi du Château de Sassenage ont été restaurés.
Un peu d’histoire :
Outre la qualité proprement dite des sièges, la mesure de classement est aussi à mettre en relation avec l’histoire de ces meubles. Ils sont supposés avoir été utilisés par la famille de Bérenger au Château de Versailles lors de son séjour à la cour du Roi Louis XV.
Selon la tradition orale, ils auraient été offerts par le Bien Aimé au couple de jeunes mariés, Marie-Françoise-Camille de Sassenage mariée à son cousin Raymond-Pierre de Bérenger en 1755 ! » Article inspiré du dossier de Presse de janvier 2013
Nous publierons, tout au long des prochaines semaines, une série de plusieurs articles sur les travaux de restauration réalisés par l’atelier Osiris.