Bergère Directoire

Brèves, En ce moment, dans l'atelier, Non classé - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Cette bergère directoire est en cours de restauration dans l’atelier. La carcasse a été nettoyée puis cirée et patinée. Les feuillures ont été consolidées. Cette bergère avec un coussin confortable en plumes sera utilisée dans un intérieur contemporain. Rendez-vous dans quelques semaines pour la découvrir entièrement restaurée recouverte d’un velours orangé.

Le design made in local

Non classé - Ecrit par Frédéric Durmort on .

« Ex-égérie de la collection Burov, le 44 dessiné en 1957 par Geneviève Dangles et Christian de France est incontournable. » L’atelier Osiris distribue des sièges de designers fabriqués en France. Ces canapés et fauteuils sont appréciés par mes clients pour avoir un confort incomparable dans un bon rapport qualité/prix made in local !

Origine : second Empire !

Articles, Brèves, Evènements, Non classé - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Voici les 2 fauteuils laqués noir rehaussés de dorures. Les garnitures en crin animal d’époque ont été conservées et restaurées selon la tradition. Les fauteuils sont maintenant recouverts d’un superbe lampas italien avec une finition galonnée en fond de feuillure. 150 ans après leur création, ces sièges s’intègrent à merveille dans le décor contemporain d’un salon, en ville.

Le fauteuil club

Non classé - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Voici 2 fauteuils datant des années 1930 recouvert d’un cuir patiné à la main. Ils seront restaurés de façon traditionnelle, comme il y a plus de 3 générations, avec les mêmes techniques et les mêmes matériaux (garniture suspendue, crin végétal, cuir teinté et patiné en atelier et lissé par le frottement d’un cylindre de verre sur la fleur.). Deux très grandes peaux de taureaux vont recouvrir ces 2 clubs. Rendez vous avant noël pour voir le résultat.

Le renouveau d’un fauteuil Art Nouveau

Non classé - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Voici le résultat d’une restauration traditionnelle après des travaux d’ébénisterie et de tapisserie. Les éléments de décor sur le haut du dossier ont été recollés à la colle d’os à 7 endroits. La carcasse a été nettoyée en profondeur puis vernie avec une gomme laque, cirée à la cire d’abeille et lustrée. Les garnitures en crin animal ont été restaurées pour leur redonner volume et tension. Le tissu est posé tendu en étant fixé en fond de feuillure avec une double corde en finition. Le siège est maintenant confortable, durable (il pourra être utilisé par plusieurs générations) et élégant

Bois sculpté au décor d’iris, garniture en crin, étoffe de fabrication française

.

Sieges d’époque XVIIIème

Non classé - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Paire de fauteuils à la reine, Louis XV, restaurés il y a quelques années par l’atelier, recouverts d’un damas en lin et viscose de chez Lelièvre. Ces 2 fauteuils sont estampillés Boucault maitre  en 1728. Cet ébéniste fabriquera des sièges de grandes élégances pendant une cinquantaine d’année.  De 1738 à 1760, il fit partie de la jurande de sa communauté.

Un gourgouran au chateau de Vizille

Non classé - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Le gourgouran est un tissu utilisé en tenture murale ou sur des sièges. Il marque très nettement l’époque Empire du début du XIX ème siècle. Ces origines remonteraient au XVIIIe siècle lors des importations de la soie des Indes. Ce siège en acajou blond à décors de palmettes et accotoirs sculptés de lotus, provenant du mobilier national, vient d’enrichir récemment les collections du musée de la révolution Française. Il a été restauré par l’atelier dans un strict respect des règles de l’art. Le dossier a châssis est garni « à pelote » en crin animal et l’assise est constituée d’un matelas en crin animal piqué, sur un sommier de sangles en chanvre. Le tissu a été posé tendu sur le dossier et avec une housse confectionnée sur mesure et passepoilée pour le matelas et les coussins.Ce tissu très élégant est en soie et coton avec une bande satin et une bande « gros de tour » de chez Tassinari.


Journées du patrimoine 2020 du 18 au 20 septembre

Non classé - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Le siège d’hier et d’aujourd’hui : un objet d’art. Un maitre artisan vous ouvre les portes de son atelier pendant 1 heure. Cette rencontre vous permettra de découvrir les techniques anciennes et contemporaines de tapisserie. Vous pourrez admirer les dernières créations de tissus et de sièges design. Ce moment de partage vous plongera dans l’univers caché de la restauration de sièges et le monde fabuleux des étoffes pour ameublement. Vendredi de 15:00 à 18:30 - Samedi de 10:00 à 12:00 et de 15:00 à 18:30 - Dimanche de 10:00 à 12:00 et de 15:00 à 18:30 - L’atelier sera ouvert, à un nombre limité de personnes,toutes les heures. Masque et gel hydroalcoolique à disposition avant la visite. Réservation obligatoire au 06 33 18 11 97

Restauration de 4 fauteuils Louis XV du milieu du XVIIIe siècle

Non classé - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Le travail de conservation et de restauration pour ces 4 fauteuils est très rare et précis. les garnitures en crin de cheval d’époque (vers 1750) ont été conservées dans leur état d’origine et restaurées pour retrouver les volumes, les densités et les lignes de l’époque.

garniture du dossier à la reine en crin de cheval enveloppée d’une toile de chanvre

un fauteuil recouvert de toiles de chanvre avant la pose du tissu

Le tissu est posé tendu avec de très petites semences sur le dossier.Il est placé tendu sur l’assise avant d’être fixé définitivement. Les fauteuils sont recouverts d’une indienne. Ces étoffes doivent leur nom au fait qu’elles étaient initialement importées des comptoirs des Indes. Ces tissus seront fabriqués en Europe entre le XVIIe siècle et le XIXe siècle. « Ce dessin inspiré de Jean Pillement, ce « peintre de la reine » du XVIIIe qui fut un des grands représentants du mouvement rococo en Europe, est une chinoiserie imprimée sur percale de coton chintzée dans des teintes douces et raffinées, avec des petits personnages en costume oriental se promenant au milieu d’un jardin chinois. »

la passementerie (une crête multicolore dans les tons de l’étoffe) est collée en fond de feuillure.

L’un des 4 fauteuils après restauration.

Les carcasses des 4 sièges ont été restaurées par 2 restaurateurs d’œuvres d’art, Charline Vendittelli, restauratrice spécialisée sur les tableaux et par Lionel Chardonnet, ébéniste.