Restauration de 4 fauteuils Louis XV du milieu du XVIIIe siècle

Non classé - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Le travail de conservation et de restauration pour ces 4 fauteuils est très rare et précis. les garnitures en crin de cheval d’époque (vers 1750) ont été conservées dans leur état d’origine et restaurées pour retrouver les volumes, les densités et les lignes de l’époque.

garniture du dossier à la reine en crin de cheval enveloppée d’une toile de chanvre

un fauteuil recouvert de toiles de chanvre avant la pose du tissu

Le tissu est posé tendu avec de très petites semences sur le dossier.Il est placé tendu sur l’assise avant d’être fixé définitivement. Les fauteuils sont recouverts d’une indienne. Ces étoffes doivent leur nom au fait qu’elles étaient initialement importées des comptoirs des Indes. Ces tissus seront fabriqués en Europe entre le XVIIe siècle et le XIXe siècle. « Ce dessin inspiré de Jean Pillement, ce « peintre de la reine » du XVIIIe qui fut un des grands représentants du mouvement rococo en Europe, est une chinoiserie imprimée sur percale de coton chintzée dans des teintes douces et raffinées, avec des petits personnages en costume oriental se promenant au milieu d’un jardin chinois. »

la passementerie (une crête multicolore dans les tons de l’étoffe) est collée en fond de feuillure.

L’un des 4 fauteuils après restauration.

Les carcasses des 4 sièges ont été restaurées par 2 restaurateurs d’œuvres d’art, Charline Vendittelli, restauratrice spécialisée sur les tableaux et par Lionel Chardonnet, ébéniste.

L’art Français du siege à la Fondation Glénat

Non classé - Ecrit par Frédéric Durmort on .

La Fondation Glénat pour le patrimoine et la création accueille la semaine prochaine, du 16 au 21 septembre, une exposition très originale et aussi pédagogique, à Grenoble. Je vous invite à venir découvrir une exposition consacrée aux sièges anciens restaurés, témoins des différentes époques de l’art du mobilier, provenant du patrimoine familial des particuliers ou de mobilier classé monuments historiques « MH ». Seront également présentés, des sièges de designers contemporains illustrant le design français et la fabrication artisanale régionale, des étoffes historiques de la Manufacture Prelle à Lyon rarement montrées au public et des tissus contemporains des dernières créations italiennes (Rubelli à Venise) et américaines (Travers de chez ZR). Jeu découverte: pour enfants et adultes ESPACE ATELIER sièges en cours de restauration (je serai présent durant les 6 jours) Ouverture au public Du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30. Samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30. Adresse Couvent Sainte-Cécile 37, rue Servan 38000 Grenoble Renseignements 04 76 88 75 75 fondsglenat.com

Grenoble, Paris, Venise – Le cuir et la soie

Non classé - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Une restauration de l’Atelier Osiris : fauteuil aux bois exotique avec un cuir de vachette.

Une création de Sophie Marionnet. Sophie est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Lyon avec les félicitations du jury en 2009. Avec ses collections, elle souhaite décloisonner les frontières des secteurs du design et poursuit son travail dans le design d’objet et le design d’espace. Lauréate du Concours de l’espace Bespoke sur le salon du Cuir à Paris en février 2014, elle décide alors de créer son propre studio de design entièrement dédié au cuir.
Une restauration de l’Atelier Osiris : cabriolet en acajou avec des fleurs en soie.

Cette soierie de Rubelli pour ameublement est tellement belle que l’on peut imaginer la porter avec plaisir …

Non classé - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Canapé fabriqué en france et distribué par l’atelier Osiris « Christian Ghion. Une carrure impressionnante, une voix rauque et un franc parler qui lui est propre, Christian Ghion est un Personnage. Il est né en 1958 en banlieue parisienne où il grandit et étudie. Après 5 années de droit, alors qu’il se demande encore comment exploiter ses talents multiples, il décide de s’inscrire à l’école d’architecture de Paris-Conflans, en section ECM (Etude Création Mobilier). Quelques années plus tard, il intègre l’ENSCI (Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle). Sans l’avoir réellement prémédité, Christian Ghion se retrouve à 28 ans, diplômé en design. Dès lors, il fonde son propre studio de création. Il signe des créations pour des éditeurs de renom tels que Cappellini, Driade, Poltrona Frau, Salviati, Sawaya & Moroni ou encore XO. Il reçoit plusieurs prix et distinctions et notamment le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris en 1991. Ces dernières années, Christian Ghion s’est vu confié plusieurs projets d’aménagement intérieur. En janvier 2012, Christofle dévoile sa nouvelle ligne « Garden » pour le bar, et, en collaboration avec Pierre Gagnaire, il dessine une ligne d’accessoires de cuisine pour Alessi. 2013 verra l’inauguration de la sculpture « SPIRIT » pour la ville de Séoul, en Corée. En 2014, la ville d’Aix-en-Provence lui confie la conception du plus grand mur d’eau d’Europe qui couvre le pont Juvénal-Mozart à l’entrée de la ville. »

Restauration de 2 canapés

En ce moment, dans l'atelier, Non classé - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Un long travail de restauration qui durera plusieurs semaines pour restaurer entièrement ces 2 canapés.

canapé Napoléon III

Canapé Louis Philippe en bois massif de palissandre (bois utilisé jadis pour le mobilier de luxe)

suspension à ressorts avant la réalisation de la garniture en crin

les garnitures en crin

En ce moment, dans l'atelier, Non classé - Ecrit par Frédéric Durmort on .

La restauration du canapé Louis Philippe, avec le techniques traditionnelles, se poursuit :
- garniture en crin du dossier avec joncs en acier pour former la bosse,
- garniture « piquée » pour former un bourrelet en périphérie.

Ces matériaux sont régulièrement utilisés dans l’atelier:
-  le crin animal et végétal, les toiles de lin de et de jute, la ficelle de chanvre, les semences de tapissier, etc.

les dernières étapes (garnitures en crin du dossier et de l’assise terminées avec la pose de la couche de crin animal blond sur l’assise) avant la pose de la toile blanche de coton et des tissus.