L’arbre de vie

Brèves, En ce moment, dans l'atelier - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Le motif du tissu posé sur cette paire de fauteuils, à effet broderie sur un fond de lin, provient d’un document des archives textiles de la maison italienne Rubelli et reproduit l’arbre de vie: un classique de la décoration textile. Les arbres de vie peuvent être des gravures, peintures, broderies, impressions ou sculptures qui semblent symboliser la force de la vie . Ils sont parfois associés à des personnages, à des animaux et ici sur ce tissu, des oiseaux.

Paire de cabriolets Louis Philippe en noyer

Les fauteuils d’époque ont été entièrement restaurés dans les règles de l’art de la tapisserie du XIXème : les bois décapés et patinés, la suspension des assises avec 11 ressorts biconiques/assise guindés en quatre, les garnitures remodelées en crin et entièrement restaurées, le tissu posé tendu sur une couche de ouate avec une passementerie en finition.

 

 

Le canevas en tapisserie ; une mode passée, retro, vintage qui revient !

Articles, En ce moment, dans l'atelier - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Voici une chaise et un fauteuil, faisant partie d’un salon de 6 pièces, datant du début du siècle dernier. Les canevas ont été réalisé par la grand mère dans les années 30. Ces tapisseries sont toujours en bon état ! Nous les avons gardées pour les reposer après la restauration complète des structures en hêtre et des garnitures en crin.
De nombreux points peuvent être utilisés pour réaliser une tapisserie avec du canevas. Les points de base, les plus couramment utilisés sont le demi-point, le point de croix et le point lancé.
« Le demi point est constitué d’un simple point oblique. Il est réalisé en rangs horizontaux de gauche à droite. Lors de la réalisation de gauche à droite, on pique l’aiguille dans le trou inférieur et on la ressort dans le trou supérieur le plus proche, en décalant d’un trou pour faire l’oblique.

demi-point










point de croix

point lancé



Le point de croix est un point constitué de deux demi-points ou points obliques qui se croisent en leur centre pour former une croix.
Le point lancé est un point de base très simple qui consiste à sortir l’aiguille du canevas de dessous vers le dessus puis de repiquer vers le dessous à la longueur que l’on désire. »

Des velours de Gênes à l’Atelier Osiris

Brèves, En ce moment, dans l'atelier, Evènements - Ecrit par Frédéric Durmort on .

L’atelier Osiris possède 4 pièces exceptionnelles tissées à la main pour des clients qui veulent acquérir des velours ciselés et posséder des anciens documents d’archives. Ces velours sont façonnés. L’effet de velours coupé est plus élevé que l’effet de velours frisé, tissé à la main.Le velours a toujours été extrêmement estimé en Italie au XVIeme siècle, à Venise et à Gênes surtout. En France on commença à le façonner au XVIIème siècle.

Duchesse Anne

« Duchesse Anne est un velours de Gênes 100% Soie tissé à bras, dans la plus célèbre tradition lyonnaise en 54cm de laize. Le Décor de motif floraux avec dentelles et feuillages est encadré de lignes sinueuses à dessin de feuilles plumes en fleurs. Ce dessin pourrait appartenir au type de décor dit « à la dentelle » qui fit fureur au début du XVIIIème siècle. »

Chartres

« Chartres est un velours de Gênes 100% Soie coupé à fond gros de Tours, avec dessin à type de compartiments carrés. »

Brienne

« Brienne est un velours de Gênes en soie et coton tissé à bras avec dessin à type de petits compartiments octogonaux autour de rosaces. »

Choiseul

« Choiseul est un velours de Gênes tissé à bras en soie et coton. Le dessin est composé d un treillage losangé de serpentines garnies de fleurettes et de petit feuilles… Le XVIIIème siècle utilisera beaucoup la décoration des branche garnies de fleurs et de feuilles, disposées en lignes serpentines. »

Fauteuil de bureau Louis Philippe

Articles, En ce moment, dans l'atelier, Non classé - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Voici un très beau fauteuil de bureau en acajou, recouvert d’une peau de mouton naturelle, teinte et patinée à l’atelier.Le dossier est en gondole, les accotoirs sont à crosse, les pieds avant sont godronnés et les pieds arrières sont en forme de sabre. Ce fauteuil a été entièrement restauré avec une assise à ressorts et une garniture en crin.

un cuir de mouton patiné à l’ancienne

un imprimé polychrome sur un fauteuil

Brèves, En ce moment, dans l'atelier - Ecrit par Frédéric Durmort on .

« Cet imprimé sur fond satin, dont le nom signifie jardin en hébreux, est tiré d’un croquis contemporain peint selon la technique de l’aquarelle. » Les fleurs souvent choisies pour les motifs des étoffes nous emportent ici agréablement dans l’univers de la peinture ! Ce fauteuil gondole, ancien, en acajou, sera utilisé dans une maison du sud de la France comme mobilier de repos et aussi comme élément décoratif.

une création artistique textile italienne

jacquard en soie sur Voltaire

Brèves, En ce moment, dans l'atelier - Ecrit par Frédéric Durmort on .

l’univers des tissus sélectionnés par Osiris

Un tissu jacquard qui relooke votre voltaire ! C’est avec un dessin floral très romantique que ce tissu monochrome habille ce voltaire en noyer. Choisir un tissu qui s’équilibre avec votre intérieur est possible avec une très bonne connaissance de l’univers des tissus d’ameublement et parfois des conseils avertis. Ce voltaire par exemple est devenu un mobilier à part, confortable et unique, un véritable élément décoratif!

Polygones sur bergère Louis XVI

Brèves, En ce moment, dans l'atelier - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Ce velours est d’une bonne facture, par son type de tissage et par la nature de ses fils. En effet, c’est la technique de l’épinglé coupé qui fut utilisé sur ce velours aux polygones, en coton et viscose. Si vous l’aviez en main, vous vous apprécierez immédiatement sa qualité, avec un touché unique, un poids au m2 à plus de 600 gr et avec également un excellent résultat au test martindale. Les garnitures en crin et en plumes furent restaurées de façon traditionnelle, pour que ce siège puisse à nouveau traversé plusieurs générations ! La finition « clous espacés sur un galon » rappelle la fameuse époque de la seconde partie du XIXe.

Des sièges d’époque Louis XVI et Directoire

Articles, En ce moment, dans l'atelier, Evènements - Ecrit par Frédéric Durmort on .

La bergère Louis XVI aux bois peints, estampillée Jean-Baptiste Claude Sené, le grand maitre du siège sous louis XVI, est une des rares pièces a avoir traversé les siècles. On retrouve des sièges Sené dans certains musées parisiens (Arts décoratif, Versailles, Compiègne, etc). Ces sièges signés Sené furent fabriqués principalement pour des demeures royales et furent souvent dispersés pendant la révolution. Cette bergère sera recouverte d’une reproduction  de 1868 de la Manufacture Prelle. « Le dessin se caractérise par le rappel des motifs (couronnes de fleurs, guirlandes, rubans) propres au style Louis XVI. »
La bergère Directoire est un très modèle du style de cette époque post révolutionnaire. La grande innovation apportée à cette époque est le dossier « enroulé » que l’on retrouvera dans un prochain article sur des sièges cabriolets.

Réalisations et projet de l’Atelier

Brèves, En ce moment, dans l'atelier - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Fauteuil Napoléon III


Le fauteuil Napoléon III en palissandre fut entièrement restauré. Il est recouvert d’un très beau velours au long poil mohair. Le mohair est une laine issue de la chèvre angora. La fibre naturelle par excellence est réputée pour son élasticité, sa douceur, sa durabilité et son brillant.

Fauteuil Restauration

Le fauteuil Restauration fut lui aussi entièrement restauré. Il est recouvert d’une toile façonnée en fibranne (viscose* de fibres courtes) avec un dessin qui évoque le miroitement de l’eau. « La finesse de ce décor ondoyant, auquel s’ajoute la pointe de lumière, apporte une certaine classe à un décor moderne et actualise un mobilier plus ancien. »*La viscose est produite à partir de cellulose extraite de copeaux de bois gras (eucalyptus, hêtre, épinette…).

Fauteuil Louis XV à restaurer


Le fauteuil cabriolet à coussin Louis XV, au dossier cassé, est d’abord à restaurer par un ébéniste qualifié. Ici la qualité de son travail, en utilisant les techniques anciennes de restauration, sera déterminante. A suivre…