Chaises de salle à manger, du style Henri II

Articles, En ce moment, dans l'atelier - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Le style Henri II appelé aussi néo-Renaissance, se développe à partir de la seconde partie du XIXe jusqu’au début du XXe. Le mobilier se caractérise par une fabrication industrielle importante de divers mobiliers, chaises de salle à manger, lits, buffets, armoires à glace, etc. Ce style est marqué par ces colonnes et piètements en bois tourné et ses sculptures. Le chêne et le noyer sont le plus souvent utilisés pour la fabrication. La production industrielle permet alors, souvent sur des commandes sur catalogue, de meubler son intérieur avec un style affirmé à un prix relativement modeste. Ces six chaises étaient à l’origine tapissées avec un cuir repoussé. On les trouve aussi à l’époque parfois cannées.

cuir repoussé d’origine du dossier

chaises de salle à manger fin XIXe

Ces 6 chaises d’époque, restaurées récemment par l’atelier Osiris, ont une finition aux clous de style et sont recouvertes d’un cuir de vachette au grain lisse, tanné avec des matières minérales et végétales .

Fauteuils Restauration

Brèves, En ce moment, dans l'atelier - Ecrit par Frédéric Durmort on .

2 fauteuils Restauration

Ces 2 fauteuils avec une garniture en crin seront restaurés dans les règles de l’art du début du XIXe. Ils seront recouverts avec un velours bouclé en coton, laine et lin, dans le pur esprit de la tradition du début de ce siècle. Ces techniques de restauration en tapisserie préservent les sièges et prolongent leur utilisation pour plusieurs générations.

tissu historique du début du XIXe

Le confort et l’esthetique

Brèves, En ce moment, dans l'atelier - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Voici les chaises entièrement restaurées en atelier ! Les garnitures sont constituées de mousse à haute résilience pour un confort durable et agréable. Les clients de l’Atelier Osiris ont choisi une bouclette moderne, très résistant, lavable et solide à la lumière UV. La bouclette et la finition passepoilée apportent un esprit résolument contemporain à cette ensemble de chaises de salle à manger qui va s’intégrer à merveille dans la maison neuve des propriétaires.

chaises de salle à manger d’après-guerre

Brèves, En ce moment, dans l'atelier - Ecrit par Frédéric Durmort on .

6 chaises de salle à manger milieu XXe

Ces 6 chaises ont été fabriqué juste après la seconde guerre mondiale en atelier.Le travail est soigné et précis. Les carcasses sont en noyer. L’atelier Osiris vient de, décaper les bois, puis d’appliquer un vernis naturel pour boucher les pores et protéger durablement les chaises. Une cire naturelle sera mise au pinceau en finition puis lustrée. Ces chaises étaient à l’origine recouvertes d’un velours. Elles seront recouvertes d’un tissu plus moderne et d’un usage plus commode dans une salle à manger. Rendez vous dans quelques jours !

Fauteuil milieu XXe

En ce moment, dans l'atelier - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Voici un agréable fauteuil, datant environ de la période après guerre. La carcasse patinée à l’ancienne est en hêtre. Le fond de l’assise est à ressorts suspendus, guindés en quatre, avec une tige métallique en périphérie. Les garnitures sont en crin végétal et animal. Ce fauteuil sera recouvert d’un tissu tendu, un velours chenille en vicose, avec un double passepoil en finition.

garnitures en crin et fond de l’assise avec 12 ressorts

garnitures recouvertes d’une toile blanche en coton – début de la pose du tissu

Bergère Directoire

Brèves, En ce moment, dans l'atelier, Non classé - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Cette bergère directoire est en cours de restauration dans l’atelier. La carcasse a été nettoyée puis cirée et patinée. Les feuillures ont été consolidées. Cette bergère avec un coussin confortable en plumes sera utilisée dans un intérieur contemporain. Rendez-vous dans quelques semaines pour la découvrir entièrement restaurée recouverte d’un velours orangé.

Nouveau chantier de restauration : Un ensemble de 4 fauteuils estampillés du 18ème siècle

Articles, Brèves, En ce moment, dans l'atelier, Evènements - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Ces 4 fauteuils peints, avec un dossier en médaillon, sont estampillés Jean-François Marcoul Langon (maître en 1769), menuisier en sièges à Paris au XVIIIe siècle.

Fauteuils d’époque du château de Sassenage

Nous avons 3 objectifs pour ce chantier de conservation et de restauration - conserver les éléments essentiels d’un objet historique assez rare du patrimoine (sièges jamais restaurés depuis plus de 200 ans) - restaurer les garnitures en redonnant le volume et la densité initiale pour retrouver les lignes et l’éclat des fauteuils de l’époque - comprendre et garder trace des pratiques des tapissiers du 18ème par une analyse approfondie des techniques et des gestes utilisés.

Cette chaise du milieu du XXe s’inspire d’un siège de bureau de Eero Saarinen

Brèves, En ce moment, dans l'atelier - Ecrit par Frédéric Durmort on .

« Originaire de Finlande, l’architecte Eero Saarinen s’installa aux Etats-Unis dans les années 1920 et commença à travailler pour la maison Knoll en 1946. Il est connu pour le populaire fauteuil Womb (1947-1948) dont les formes organiques se retrouvent dans un ensemble de bureau dont il fut l’auteur. » C’est en 1948 qu’il demanda le brevet d’une chaise quasiment identique à celle, ci-dessous. Cette chaise qu’il dessina trois ans plus tôt meubla les bureaux de General Motors. Ce modèle fut une véritable référence dans le domaine du siège de bureau et fut copié et imité pendant de nombreuses années. L’atelier Osiris va restaurer cette chaise et la recouvrir d’un velours aux poils de la fameuse chèvre angora.

chaise inspirée d’ un modèle de l’architecte Eero-Saarinen-1945

Fauteuil club en cuir d’époque des années entre deux guerres

Articles, Brèves, En ce moment, dans l'atelier - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Ce fauteuil club vient d’arriver dans mon atelier pour être conservé et restauré à l’identique. Il date des années 1930 environ. Ce sera sa première restauration depuis sa création. Les mêmes techniques, les mêmes matériaux seront utilisés pour lui redonner son éclat et son confort d’origine. Les garnitures seront en crin sur une assise et un dossier avec une suspension à ressorts. Le coussin sera confectionné en plumes comme à l’origine. le cuir de bovin patiné à l’ancienne sera posé tendu sur les garnitures avec une finition passepoilée et cloutée. Vous pourrez le découvrir dans la galerie des réalisations dans quelques mois.

Fauteuil club d’époque avant restauration

La chauffeuse Irlandaise

Brèves, En ce moment, dans l'atelier - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Ce fauteuil attise vraiment notre curiosité avec son dossier incliné métallique et ses accotoirs arrondis. Il a été fabriqué en Irlande probablement au début du XXe siècle. Après une complète restauration des garnitures en crin animal, il sera recouvert d’un velours bleu nuit avec une finition boutonné sur le dossier.