Exposition temporaire « Arcabas L’étoffe haute en couleur » jusqu’au 31 mars 2025

Articles, Evènements - Ecrit par Frédéric Durmort on .

« Outre les toiles de jute et l’impression sur soie que l’on retrouve dans l’église de Saint-Hugues, l’exposition présente des objets textiles conçus par Arcabas : ensembles paramentiques, tapis, ou vêtements peints, car Arcabas allait jusqu’à orner ses propres habits ou ceux de son entourage de motifs personnalisés. Dans son œuvre picturale dont certains tableaux sont également présentés, les motifs des costumes, les drapés témoignent d’une recherche plastique constante. » de la Direction de la Culture et du Patrimoine de l’Isère
Voici les 6 toiles peintes par Arcabas pour être posées sur 4 fauteuils de sa famille. L’atelier Osiris à collaboré pendant plusieurs mois, avec enthousiasme et plaisir, avec l’artiste en 2017, dans ce projet très original.

Refaire, renover, restaurer un siege ancien : est-ce vraiment interessant aujourd’hui ?

Articles, Evènements - Ecrit par Frédéric Durmort on .



Restaurer, rénover ou refaire un siège ancien peut présenter de nombreux avantages.
Voici quelques-uns des intérêts :
Valorisation de l’esthétique : Les sièges anciens sont très souvent fabriqués avec des matériaux de qualité et un savoir-faire artisanal qui leur donne un charme et une élégance uniques. La restauration ou la réfection permet de redonner vie à ces pièces et de retrouver leur beauté originale. Pour des intérieurs plus modernes un siège ancien recouvert avec un très beau tissu d’ameublement apportera sans conteste une note très personnel à votre décoration.
Augmentation de la valeur : Un siège ancien restauré ou rénové peut voir sa valeur augmenter, surtout s’il s’agit d’une pièce rare ou de grande qualité. Cela peut être un investissement judicieux pour les collectionneurs ou les amateurs d’antiquités. Mais le fait d’investir dans des travaux réalisés par un professionnel va augmenter considérablement la durée de vie du siège. Si on calcule l’amortissement sur des dizaines d’années, le cout s’en trouve diminuer et devient largement concurrentiel avec les objets modernes qui sont fabriqués pour durer quelques années.
Durabilité et fonctionnalité : La restauration ou la réfection d’un siège ancien peut également améliorer sa durabilité et sa fonctionnalité. En remplaçant les parties endommagées, en renforçant la garniture en crin ou en réparant la carcasse, on peut rendre le siège à nouveau utilisable et très confortable. Il deviendra alors un meuble de qualité unique.
Préservation du patrimoine : Les sièges anciens peuvent avoir une valeur sentimentale ou culturelle significative. En restaurer ou rénover un permet de préserver ce patrimoine pour les générations futures et de maintenir une partie de l’histoire vivante.
Personnalisation : Lors du processus de restauration ou de réfection, il est souvent possible de personnaliser le siège selon les préférences individuelles de chaque client en termes de tissus, de couleurs ou de finitions. Cela permet de créer une pièce unique qui s’intègre parfaitement dans un espace donné (un salon, une chambre, un bureau).
En résumé, la restauration, la rénovation ou la réfection d’un siège ancien présente de nombreux intérêts, tant sur le plan esthétique que pratique. Cela permet de préserver le patrimoine, de valoriser l’esthétique et la valeur des objets, d’améliorer leur durabilité et leur fonctionnalité, tout en offrant une satisfaction personnelle à ceux qui s’engagent dans ce processus passionnant.

Les nouvelles étoffes de la Manufacture Prelle à Lyon

Articles, Evènements - Ecrit par Frédéric Durmort on .

L’atelier Osiris travaille depuis de nombreuses années en collaboration avec la Manufacture Prelle dans la recherche et la fourniture de tissus historiques pour ses clients. Ces étoffes recouvrent les sièges appartenant au patrimoine public mais aussi à certains particuliers. Nous avons souhaité vous présenter trois nouveautés de l’année 2024. Cette Manufacture historique connue pour ses fonds d’archives incroyables sait aussi s’adapter au monde d’aujourd’hui en créant des étoffes uniques! Vous pourrez découvrir la collection 2024 en suivant ce lien – https://www.prelle.fr/fr/nos-nouveaut%C3%A9s- Voici notre sélection: une étoffe atypique inventée par un collectif d’architectes, un taffetas et un satin créés pendant la période Art déco mais proposés un siècle plus tard avec des coloris actuels.

Waving silk

Cette étoffe est le fruit d’un travail élaboré en étroite collaboration avec le collectif multidisciplinaire Uchronia. Après plusieurs expositions réalisées ensemble, une envie commune est née de transcrire les vagues et les couleurs qui sont si chères à Uchronia à travers un médium de choix pour Prelle. C’est à travers des fils de soie et trois couleurs principales, que le dessin s’exprime. Des vagues qui se mélangent à d’autres, et qui en fonction de la manière dont on l’applique, permet d’interpréter de manières diverses cette soie ondulante.

Satin façonné Les Eucalyptus

Ce dessin, sorti dans un premier temps en 2005, est revisité 18 ans plus tard. Une façon plus mure de découvrir à nouveau cette esquisse, réalisée un siècle plus tôt, par Thérèse Prelle. C’est ainsi que l’on retrouve des branches ondulantes, qui libèrent des feuilles d’eucalyptus ainsi que certains fruits de cet arbre.

Taffetas Façonné Jet d’Eau

Les Jets d’Eau sont un thème que l’on retrouve aisément dans l’Art Déco, et ce dessin ne fait pas l’exception. À travers un feuillage apparait ainsi cette fontaine spectaculaire, dont chaque coloris porte le nom d’une ville et d’un pays où ce style a su briller.

Vente solidaire pour les personnes vulnérables

Brèves, Evènements - Ecrit par Frédéric Durmort on .

En collaboration avec Isis & Nout, qui propose sa collection hiver de chapeaux, l’atelier Osiris s’engage pendant 2 jours dans une action solidaire, en proposant une vente de son stock pour aider les personnes en situation de précarité et de vulnérabilité. A chaque vente, un don sera versé, à la Fondation de France sur des actions ciblées. Une belle occasion de s’associer à cet élan de solidarité. Vous pouvez découvrir les chapeaux upcyclés de Claire sur son site de vente en ligne: https://isisetnout.com/

Participez! Achetez un cadeau de Noël, durable, eco-responsable, local.

Nouveau chantier de restauration : Un ensemble de 4 fauteuils estampillés du 18ème siècle

Articles, Brèves, En ce moment, dans l'atelier, Evènements - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Ces 4 fauteuils peints, avec un dossier en médaillon, sont estampillés Jean-François Marcoul Langon (maître en 1769), menuisier en sièges à Paris au XVIIIe siècle.

Fauteuils d’époque du château de Sassenage

Nous avons 3 objectifs pour ce chantier de conservation et de restauration - conserver les éléments essentiels d’un objet historique assez rare du patrimoine (sièges jamais restaurés depuis plus de 200 ans) - restaurer les garnitures en redonnant le volume et la densité initiale pour retrouver les lignes et l’éclat des fauteuils de l’époque - comprendre et garder trace des pratiques des tapissiers du 18ème par une analyse approfondie des techniques et des gestes utilisés.

la restauration du salon Ernest Hébert

Articles, Evènements - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Allez visiter le musée Hébert à la Tronche pour découvrir le salon du début du XIXe qui vient d’être restauré par l’atelier Osiris. Le conseil départemental vient de financer cette campagne de restauration qui s’est déroulé sur 6 mois en 2022. Chaque étape du chantier de restauration s’est déroulée avec gout, méthode, et respect des règles d’art. le résultat est un bel exemple esthétique du XIXe et permet également de conserver un objet du patrimoine. Bonne visite !

1 canapé 4 fauteuils et 2 chaises

Journées du Patrimoine : le patrimoine durable

Articles, Evènements - Ecrit par Frédéric Durmort on .

L’atelier Osiris participe pour la 16ème année aux Journées du Patrimoine. Cette année, je serai dans 2 lieux pour accueillir le public le samedi 17 et le dimanche 18 septembre: - sur rendez-vous les matins à Quaix dans mon atelier de 9h à 12h (les techniques et matériaux de restauration des sièges anciens – exposition de sièges design) - entrée libre les après- midi au musée Hébert à La Tronche de 15h à 18h (la restauration du salon Directoire du musée) Frédéric Durmort Maître Artisan d’art 06 33 18 11 97

Le velours mohair au musée

Articles, Evènements - Ecrit par Frédéric Durmort on .

A pas de velours, jouer sur le velours, faire patte de velours,… Le tissu velours a donné des expressions qui évoquent les sensations au toucher de cette belle étoffe. L’atelier Osiris vient de réaliser un chantier de conservation/restauration d’un ensemble de 7 pièces (chaises, fauteuils et canapé) pour le salon du musée d’un artiste du XIXe. Le velours de mohair recouvre à nouveau ces sièges avec une reproduction fidèle du velours d’origine gaufré. Ici c’est le poil de chèvre angora qui remplace la soie pour créer le velours d’Utrecht fabriqué pour une manufacture historique à Amiens. Cette manufacture travaille aujourd’hui comme cela était le cas au XVIIIe avant que les gaufreurs, imprimeurs et façonneurs de velours ne migrent au Pays-Bas à Utrecht. Le Velours dit d’Utrecht est un des velours les plus recherchés par les architectes et décorateurs, les palaces, les hôtels de luxe, les musées et galeries d’art, ou les maisons de haute couture.

Origine : second Empire !

Articles, Brèves, Evènements, Non classé - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Voici les 2 fauteuils laqués noir rehaussés de dorures. Les garnitures en crin animal d’époque ont été conservées et restaurées selon la tradition. Les fauteuils sont maintenant recouverts d’un superbe lampas italien avec une finition galonnée en fond de feuillure. 150 ans après leur création, ces sièges s’intègrent à merveille dans le décor contemporain d’un salon, en ville.