Ces 4 fauteuils peints, avec un dossier en médaillon, sont estampillés Jean-François Marcoul Langon (maître en 1769), menuisier en sièges à Paris au XVIIIe siècle.
Nous avons 3 objectifs pour ce chantier de conservation et de restauration
- conserver les éléments essentiels d’un objet historique assez rare du patrimoine (sièges jamais restaurés depuis plus de 200 ans)
- restaurer les garnitures en redonnant le volume et la densité initiale pour retrouver les lignes et l’éclat des fauteuils de l’époque
- comprendre et garder trace des pratiques des tapissiers du 18ème par une analyse approfondie des techniques et des gestes utilisés.
la restauration du salon Ernest Hébert
Allez visiter le musée Hébert à la Tronche pour découvrir le salon du début du XIXe qui vient d’être restauré par l’atelier Osiris. Le conseil départemental vient de financer cette campagne de restauration qui s’est déroulé sur 6 mois en 2022. Chaque étape du chantier de restauration s’est déroulée avec gout, méthode, et respect des règles d’art. le résultat est un bel exemple esthétique du XIXe et permet également de conserver un objet du patrimoine.
Bonne visite !

Journées du Patrimoine : le patrimoine durable

Le velours mohair au musée
A pas de velours, jouer sur le velours, faire patte de velours,… Le tissu velours a donné des expressions qui évoquent les sensations au toucher de cette belle étoffe.
L’atelier Osiris vient de réaliser un chantier de conservation/restauration d’un ensemble de 7 pièces (chaises, fauteuils et canapé) pour le salon du musée d’un artiste du XIXe. Le velours de mohair recouvre à nouveau ces sièges avec une reproduction fidèle du velours d’origine gaufré. Ici c’est le poil de chèvre angora qui remplace la soie pour créer le velours d’Utrecht fabriqué pour une manufacture historique à Amiens. Cette manufacture travaille aujourd’hui comme cela était le cas au XVIIIe avant que les gaufreurs, imprimeurs et façonneurs de velours ne migrent au Pays-Bas à Utrecht. Le Velours dit d’Utrecht est un des velours les plus recherchés par les architectes et décorateurs, les palaces, les hôtels de luxe, les musées et galeries d’art, ou les maisons de haute couture.


Origine : second Empire !
Voici les 2 fauteuils laqués noir rehaussés de dorures. Les garnitures en crin animal d’époque ont été conservées et restaurées selon la tradition. Les fauteuils sont maintenant recouverts d’un superbe lampas italien avec une finition galonnée en fond de feuillure.
150 ans après leur création, ces sièges s’intègrent à merveille dans le décor contemporain d’un salon, en ville.

Un rare et superbe fauteuil Art Nouveau
La période Art Nouveau est très particulière et marque un renouveau dans l’art du mobilier. Elle se caractérise par la présence du végétal qui, au-delà de l’ornement, intègre la nature dans la conception globale du siège. La production de mobilier dans les années du modern’style fut courte. Bien rare sont les objets qui nous sont parvenus plus de 100 ans plus tard. En voici un bien bel et précieux exemple! La carcasse en bois sculpté est à décor d’iris.
Ce fauteuil créé dans les années 1900 sera bientôt restauré. Rendez-vous dans quelques semaines pour le découvrir après restauration.

Une borne du XIXe restaurée au musée de Grenoble
« Le musée de Grenoble présentera du 14 mars au 28 juin 2020 une exposition intitulée « Grenoble et ses artistes au XIXe siècle ». Tout au long du XIXe siècle, les peintres et sculpteurs établis à Grenoble contribuent à l’effervescence culturelle de la cité… »
Pour cette exposition, l’atelier à restauré un imposant siège fabriqué au XIXe pour l’ancien musée de peinture de Grenoble. Un important chantier de conservation /restauration de cette borne a été réalisé comme souvent par l’atelier Osiris, avec les techniques, gestes et matériaux de la tapisserie d’art ancienne. Cette borne recouverte d’un velours crée une ambiance de salon, dans cette espace à la scénographie très réussie, conçue spécialement pour cette exposition.
Nous vous invitons à venir au musée découvrir les œuvres de notre patrimoine régional.
4 fauteuils estampillés Louis Michel Lefèvre seront restaurés en 2020
4 fauteuils Louis XV dossier à la reine avec leurs garnitures en crin de cheval d’époque vont être restaurés dans l’atelier dans le courant de de cette année 2020.
En 1743 se constitua la Jurande des maîtres Menuisiers ébénistes dont l’estampille de contrôle « JME » sera apposée aux côtés de la marque personnelle de l’ébéniste faisant partie de la communauté.
Les deux montants du M se confondent avec celui du J et celui du E.
Papier peint tout un art
Voici une très belle expo que je vous conseille d’aller voir !
La maison Bergès consacre sa nouvelle exposition à l’art du papier peint jusqu’au 3 novembre.(entrée gratuite)
Vous pourrez découvrir également une chaise provençale de la collection du château de sassenage restaurée par l’atelier Osiris. La chaise est recouverte d’une indienne, témoin de la mode au XVIIIe pour les papiers peints et les tissus.


