Le canevas en tapisserie ; une mode passée, retro, vintage qui revient !
La bergère Louis XVI aux bois peints, estampillée Jean-Baptiste Claude Sené, le grand maitre du siège sous louis XVI, est une des rares pièces a avoir traversé les siècles. On retrouve des sièges Sené dans certains musées parisiens (Arts décoratif, Versailles, Compiègne, etc). Ces sièges signés Sené furent fabriqués principalement pour des demeures royales et furent souvent dispersés pendant la révolution. Cette bergère sera recouverte d’une reproduction de 1868 de la Manufacture Prelle. « Le dessin se caractérise par le rappel des motifs (couronnes de fleurs, guirlandes, rubans) propres au style Louis XVI. »
Jacquards en coton, viscose et lin. « Librement inspiré d’un dessin textile de la moitié du XVIIIe siècle ou recréé à partir d’un décor floral d’un ensemble d’estampes chinoises. »

Vous pouvez aussi choisir par exemple un lampas en fibres naturelles et lurex avec un dessin provenant d’une broderie baroque d’une chasuble du XVIIIe siècle.
En résumé, la restauration, la rénovation ou la réfection d’un siège ancien présente de nombreux intérêts, tant sur le plan esthétique que pratique. Cela permet de préserver le patrimoine, de valoriser l’esthétique et la valeur des objets, d’améliorer leur durabilité et leur fonctionnalité, tout en offrant une satisfaction personnelle à ceux qui s’engagent dans ce processus passionnant.
Ce fauteuil est un rare exemple de fauteuil fabriqué vers la fin du XIXe dans le style des “Chinoiseries et Japoneries”. Le mobilier commercialisé par Alfred Perret et Ernest Vibert a un franc succès en France et remporte d’ailleurs deux médailles d’argent aux Expositions Universelles de Paris en 1889 et 1900. Cette maison deviendra la “Maison des Bambous” qui séduira une clientèle aisée et des personnes illustres telles que l’impératrice Eugénie, le richissime Américain Vanderbilt, le roi de Grèce Georges Ier, etc.
Le cuir d’origine était gravé à la main et représentait un oiseau dans un décor fleuri.
L’atelier Osiris a réalisé une restauration traditionnelle des garnitures en crin. Le fauteuil a été recouvert avec un cuir lisse noir pour redonner un éclat contemporain à ce siège d’exception. La structure en bambou de « très belle facture », encore en bon état, a été simplement nettoyée et patinée.