Fauteuil en bambou de la maison Perret & Vibert vers 1890

Articles - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Ce fauteuil est un rare exemple de fauteuil fabriqué vers la fin du XIXe dans le style des “Chinoiseries et Japoneries”. Le mobilier commercialisé par Alfred Perret et Ernest Vibert a un franc succès en France et remporte d’ailleurs deux médailles d’argent aux Expositions Universelles de Paris en 1889 et 1900. Cette maison deviendra la “Maison des Bambous” qui séduira une clientèle aisée et des personnes illustres telles que l’impératrice Eugénie, le richissime Américain Vanderbilt, le roi de Grèce Georges Ier, etc. Le cuir d’origine était gravé à la main et représentait un oiseau dans un décor fleuri. L’atelier Osiris a réalisé une restauration traditionnelle des garnitures en crin. Le fauteuil a été recouvert avec un cuir lisse noir pour redonner un éclat contemporain à ce siège d’exception. La structure en bambou de « très belle facture », encore en bon état, a été simplement nettoyée et patinée.

Chaises de salle à manger, du style Henri II

Articles, En ce moment, dans l'atelier - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Le style Henri II appelé aussi néo-Renaissance, se développe à partir de la seconde partie du XIXe jusqu’au début du XXe. Le mobilier se caractérise par une fabrication industrielle importante de divers mobiliers, chaises de salle à manger, lits, buffets, armoires à glace, etc. Ce style est marqué par ces colonnes et piètements en bois tourné et ses sculptures. Le chêne et le noyer sont le plus souvent utilisés pour la fabrication. La production industrielle permet alors, souvent sur des commandes sur catalogue, de meubler son intérieur avec un style affirmé à un prix relativement modeste. Ces six chaises étaient à l’origine tapissées avec un cuir repoussé. On les trouve aussi à l’époque parfois cannées.

cuir repoussé d’origine du dossier

chaises de salle à manger fin XIXe

Ces 6 chaises d’époque, restaurées récemment par l’atelier Osiris, ont une finition aux clous de style et sont recouvertes d’un cuir de vachette au grain lisse, tanné avec des matières minérales et végétales .

Eco-responsable, confortable et rentable !

Articles, Brèves - Ecrit par Frédéric Durmort on .

La restauration, la rénovation, la réfection ou le relooking d’un fauteuil ancien est une façon de limiter la pollution, d’apporter du confort dans son intérieur et de faire des économies. Explications! Si les travaux de tapisserie sont réalisés avec des matériaux naturels (crin, lin, chanvre, etc) en utilisant les bonnes techniques de restauration vous vous engagerez dans une démarche éco-responsable. En effet les anciens matériaux peuvent être « recyclés » et restaurés si le tapisser connait bien son travail. Un bon professionnel de la restauration de siège pourra également faire en sorte que votre siège soit confortable. Pas de mal de dos. Vous pourrez reste assis longtemps confortablement. Pour ce faire le tapissier se basera sur l’ergonomie pour adapter le siège aux besoins du client. Mais est ce rentable de refaire un fauteuil ou un canapé ancien ? Si vous faites le rapport entre cout et durée d’utilisation, sans aucun doute. Un siège ancien s’il est bien restauré pourra servir des dizaines d’années au minimum, 50 ans ou même beaucoup plus pour certains sièges.

Fauteuil-années-1950-velours-au-motif-végéta

Fauteuil velours Irlandais avec sa finition boutonnée

6 chaises d’époque Restauration

Articles - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Voici les travaux de restauration d’un ensemble de 6 chaises qui ont 200 ans ! L’état d’origine des carcasses était bon, il fallait surtout retrouver l’aspect d’origine des bois et refaire la garniture en posant un tissu choisi en harmonie avec les tons de la salle à manger.

la carcasse avant travaux d’ébénisterie – Patine blanchie et vernis abimé par le temps et l’usage

Les châssis ont été démontés puis recollées à la colle animale.

6 châssis démontés

6 châssis recollés et sanglés

Les carcasses ont été entièrement décapées. Ensuite plusieurs essais de recherche de teinte avec de l’acajoutine ont été réalisés pour obtenir une couleur identique à la grande table ovale en acajou. Enfin elles furent vernis avec de la gomme laque puis cirées à la cire d’abeille et lustrées au chiffon de laine.

recherche de teintes

L’atelier Osiris a choisi depuis 17 ans de travailler le plus possible avec des matériaux naturels pour tous ses travaux de restauration. Il préserve tous les sièges pour les rendre durable.

une des 6 chaises en gondole après travaux de conservation et restauration

Nouveau chantier de restauration : Un ensemble de 4 fauteuils estampillés du 18ème siècle

Articles, Brèves, En ce moment, dans l'atelier, Evènements - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Ces 4 fauteuils peints, avec un dossier en médaillon, sont estampillés Jean-François Marcoul Langon (maître en 1769), menuisier en sièges à Paris au XVIIIe siècle.

Fauteuils d’époque du château de Sassenage

Nous avons 3 objectifs pour ce chantier de conservation et de restauration - conserver les éléments essentiels d’un objet historique assez rare du patrimoine (sièges jamais restaurés depuis plus de 200 ans) - restaurer les garnitures en redonnant le volume et la densité initiale pour retrouver les lignes et l’éclat des fauteuils de l’époque - comprendre et garder trace des pratiques des tapissiers du 18ème par une analyse approfondie des techniques et des gestes utilisés.

Fauteuil club en cuir d’époque des années entre deux guerres

Articles, Brèves, En ce moment, dans l'atelier - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Ce fauteuil club vient d’arriver dans mon atelier pour être conservé et restauré à l’identique. Il date des années 1930 environ. Ce sera sa première restauration depuis sa création. Les mêmes techniques, les mêmes matériaux seront utilisés pour lui redonner son éclat et son confort d’origine. Les garnitures seront en crin sur une assise et un dossier avec une suspension à ressorts. Le coussin sera confectionné en plumes comme à l’origine. le cuir de bovin patiné à l’ancienne sera posé tendu sur les garnitures avec une finition passepoilée et cloutée. Vous pourrez le découvrir dans la galerie des réalisations dans quelques mois.

Fauteuil club d’époque avant restauration

la restauration du salon Ernest Hébert

Articles, Evènements - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Allez visiter le musée Hébert à la Tronche pour découvrir le salon du début du XIXe qui vient d’être restauré par l’atelier Osiris. Le conseil départemental vient de financer cette campagne de restauration qui s’est déroulé sur 6 mois en 2022. Chaque étape du chantier de restauration s’est déroulée avec gout, méthode, et respect des règles d’art. le résultat est un bel exemple esthétique du XIXe et permet également de conserver un objet du patrimoine. Bonne visite !

1 canapé 4 fauteuils et 2 chaises

Journées du Patrimoine : le patrimoine durable

Articles, Evènements - Ecrit par Frédéric Durmort on .

L’atelier Osiris participe pour la 16ème année aux Journées du Patrimoine. Cette année, je serai dans 2 lieux pour accueillir le public le samedi 17 et le dimanche 18 septembre: - sur rendez-vous les matins à Quaix dans mon atelier de 9h à 12h (les techniques et matériaux de restauration des sièges anciens – exposition de sièges design) - entrée libre les après- midi au musée Hébert à La Tronche de 15h à 18h (la restauration du salon Directoire du musée) Frédéric Durmort Maître Artisan d’art 06 33 18 11 97

Galerie de fauteuils

Articles, Brèves - Ecrit par Frédéric Durmort on .

Voici une galerie de fauteuils restaurés par l’atelier. Ils sont recouverts avec des tissus choisis pour leurs qualités (velours ciselé, velours de coton, damas en viscose, brocatelle en lin …) et s’harmonisent avec goût dans des intérieurs très différents et personnels. Le Voltaire est le siège ancien le plus connu et le plus apprécié depuis plus de 150 ans pour son confort avec son dossier haut et incliné qui permet de reposer la tête et une belle cambrure en bas des reins qui soulage le dos. L’assise avec une suspension à ressorts et une garniture en crin apporte un confort ferme et souple. Ce fauteuil fait le bonheur de ses utilisateurs( lecture, repos, sieste, etc).

Le velours mohair au musée

Articles, Evènements - Ecrit par Frédéric Durmort on .

A pas de velours, jouer sur le velours, faire patte de velours,… Le tissu velours a donné des expressions qui évoquent les sensations au toucher de cette belle étoffe. L’atelier Osiris vient de réaliser un chantier de conservation/restauration d’un ensemble de 7 pièces (chaises, fauteuils et canapé) pour le salon du musée d’un artiste du XIXe. Le velours de mohair recouvre à nouveau ces sièges avec une reproduction fidèle du velours d’origine gaufré. Ici c’est le poil de chèvre angora qui remplace la soie pour créer le velours d’Utrecht fabriqué pour une manufacture historique à Amiens. Cette manufacture travaille aujourd’hui comme cela était le cas au XVIIIe avant que les gaufreurs, imprimeurs et façonneurs de velours ne migrent au Pays-Bas à Utrecht. Le Velours dit d’Utrecht est un des velours les plus recherchés par les architectes et décorateurs, les palaces, les hôtels de luxe, les musées et galeries d’art, ou les maisons de haute couture.