Des velours de Gênes à l’Atelier Osiris
L’atelier Osiris possède 4 pièces exceptionnelles tissées à la main pour des clients qui veulent acquérir des velours ciselés et posséder des anciens documents d’archives. Ces velours sont façonnés. L’effet de velours coupé est plus élevé que l’effet de velours frisé, tissé à la main.Le velours a toujours été extrêmement estimé en Italie au XVIeme siècle, à Venise et à Gênes surtout. En France on commença à le façonner au XVIIème siècle.
« Duchesse Anne est un velours de Gênes 100% Soie tissé à bras, dans la plus célèbre tradition lyonnaise en 54cm de laize. Le Décor de motif floraux avec dentelles et feuillages est encadré de lignes sinueuses à dessin de feuilles plumes en fleurs. Ce dessin pourrait appartenir au type de décor dit « à la dentelle » qui fit fureur au début du XVIIIème siècle. »
« Chartres est un velours de Gênes 100% Soie coupé à fond gros de Tours, avec dessin à type de compartiments carrés. »
« Brienne est un velours de Gênes en soie et coton tissé à bras avec dessin à type de petits compartiments octogonaux autour de rosaces. »
« Choiseul est un velours de Gênes tissé à bras en soie et coton. Le dessin est composé d un treillage losangé de serpentines garnies de fleurettes et de petit feuilles… Le XVIIIème siècle utilisera beaucoup la décoration des branche garnies de fleurs et de feuilles, disposées en lignes serpentines. »