Le canevas en tapisserie ; une mode passée, retro, vintage qui revient !
Voici une chaise et un fauteuil, faisant partie d’un salon de 6 pièces, datant du début du siècle dernier. Les canevas ont été réalisé par la grand mère dans les années 30. Ces tapisseries sont toujours en bon état ! Nous les avons gardées pour les reposer après la restauration complète des structures en hêtre et des garnitures en crin.
De nombreux points peuvent être utilisés pour réaliser une tapisserie avec du canevas. Les points de base, les plus couramment utilisés sont le demi-point, le point de croix et le point lancé.
« Le demi point est constitué d’un simple point oblique. Il est réalisé en rangs horizontaux de gauche à droite. Lors de la réalisation de gauche à droite, on pique l’aiguille dans le trou inférieur et on la ressort dans le trou supérieur le plus proche, en décalant d’un trou pour faire l’oblique.
Le point de croix est un point constitué de deux demi-points ou points obliques qui se croisent en leur centre pour former une croix.
Le point lancé est un point de base très simple qui consiste à sortir l’aiguille du canevas de dessous vers le dessus puis de repiquer vers le dessous à la longueur que l’on désire. »



